Comment savoir et aider un bébé qui fait ses dents ?

La dentition chez un bébé est un processus difficile, avec des symptômes douloureux  d’un côté.
Il y a des situations où un enfant peut avoir mal à mâcher, mais il n’y a pas de problèmes avec les dents.

les premières dents de lait de bébé

Cela est dû au fait qu’une personne ne peut pas encore mâcher correctement la nourriture et que la mâchoire est mal formée. Les parents devraient être alertés par des symptômes tels que:
douleur à la mastication des aliments; douleur dans l’oreille, le nez et la gorge; maux de tête; déficience auditive et visuelle; troubles de la parole; douleur dans les yeux, les paupières et le front; mauvaise haleine.


La dentition chez un bébé peut être retardée, car il ne peut pas encore se concentrer sur la nourriture. Dans ce cas, il est nécessaire de contacter un pédiatre pour obtenir des conseils..
Les parents doivent savoir que la douleur lors de l’alimentation est le plus souvent associée à la croissance du bébé. 

Comprendre la dentition et les causes des symptômes désagréables aidera à éviter la manifestation de symptômes désagréables.


Pourquoi les bébés ont-ils mal ?


Le plus souvent, l’apparition d’inconfort chez le bébé est associée à une augmentation des dents de lait, qui sont déjà en place chez le bébé et se développent progressivement.
La première dent commence à apparaître entre 5 et 6 mois. Il peut être de n’importe quel type, à l’exception des molaires. La dent de lait est une petite structure avec une surface rugueuse qui se compose d’une partie visible et d’une partie interne. À l’intérieur de la dent, il y a un nerf qui est responsable du goût et de l’odeur..


À mesure que les dents de bébé poussent, elles commencent à s’user, ce qui conduit au fait qu’elles commencent à blesser les gencives du bébé. Les gencives peuvent gonfler et se décoller, provoquant un inconfort.

Comment aider un bébé qui fait ses dents naturellement ?



Il y a plusieurs façons de soulager l’inconfort. Le bébé doit être couché sur le côté ou sur le ventre pendant les premiers jours, puis assis. Cela permettra au bébé de soulager la douleur. Il est important qu’il n’y ait pas d’autres objets dans la bouche qui pourraient irriter les gencives du bébé..
Les enfants de plus de trois ans peuvent être autorisés à se brosser les dents seuls.
Les enfants plus jeunes doivent être surveillés pour s’assurer qu’ils n’avalent pas de morceaux de nourriture ou de liquide.


Si un bébé a des dents très sensibles et que l’inconfort est sévère, les médecins peuvent recommander l’utilisation d’un analgésique pour soulager la douleur..

les symptômes de dentition peuvent être traités naturellement avec  d’autres remèdes maison
Les parents peuvent également utiliser les mêmes conseils naturels pour soulager l’inconfort des dents de lait..


Le bicarbonate de soude peut être utilisé comme bain de bouche.
La vitamine C peut aider à soulager la douleur et à guérir les gencives enflées.
Le miel peut être utilisé pour soulager la douleur des gencives et l’enflure.
Les remèdes maison pour soulager l’inconfort des dents comprennent:
Bain de bouche au bicarbonate de soude.
L’huile de coco est un remède efficace pour apaiser les gencives douloureuses et enflées.
L’huile d’olive est également un excellent remède naturel pour soulager

Massez délicatement les gencives avec une brosse à dents pour bébé ou un doigt propre
Lavez-vous les mains avant de commencer le traitement. Cela empêchera les bactéries de s’accumuler dans la bouche.

Comment savoir si les dents de bébé vont sortir ?

Si les dents de bébé commencent à se développer, il peut être difficile de savoir s’il y aura des changements majeurs dans le développement de l’enfant. Voici quelques symptômes qui indiquent que les dents de bébé commencent à sortir :
La bouche de bébé peut sembler enflée ou douloureuse.
L’enfant peut avoir des difficultés à mâcher, à avaler et même à parler.
La bouche de l’enfant semble avoir une odeur étrange.
Si vous remarquez l’un de ces symptômes, consultez votre dentiste dès que possible..


Comment prévenir la poussée des dents de bébé ?


La poussée des dents de bébé est un processus normal. Il peut être difficile, en tant que parent, d’aider à soulager les symptômes et de prévenir la poussée des dents de bébé, mais il existe des moyens de réduire les symptômes et d’aider à prévenir les complications.
La meilleure façon de soulager les douleurs dentaires est d’éviter de manger des aliments durs ou collants.

Des fruits froids pour soulager les poussées dentaires de votre bébé
Les aliments durs ou collants comme la glace ou la crème glacée peuvent causer de graves maux de dents. Pour soulager ces symptômes, vous pouvez faire manger des fruits à l’enfant pour les ramollir.
Les fraises, les framboises et autres baies fraîches sont de bonnes options car elles sont riches en sucre, ce qui peut aider à soulager la douleur dentaire.


De plus, vous pouvez donner à votre tout-petit des morceaux de fruits écrasés ou un peu de jus de fruits dilué dans l’eau pour soulager la douleur.
Si votre bébé a des difficultés à mâcher les aliments, utilisez des jouets en silicone doux pour le soulager.


La plupart des dentistes recommandent aux bébés de manger de la nourriture molle, comme des aliments mous et collants comme le yogourt.


Si votre tout-petit a des problèmes de mastication ou s’il n’est pas capable de mâcher des aliments mous comme les carottes ou la purée, vous pouvez lui donner des aliments mous hachés.
Si votre bébé ne peut mâcher qu’un type de nourriture, comme du yogourt ou de la purée, vous pouvez lui donner des aliments mous hachés.


Vous pouvez également lui offrir un morceau de pain ou de biscuit à mâcher pour l’aider.