Quels seront les premiers mots de bébé ?

Les premiers mots d’un bébé sont les plus importants, car ce sont eux qui déterminent son développement futur. En effet, c’est à travers ses premiers mots que vous allez pouvoir connaître l’évolution qu’il aura dans sa vie et la façon dont il va appréhender le monde qui l’entoure.

Les premiers mots d'un bébé

Alors quels sont les premiers pas de bébé ?


Le premier mot de bébé : un moment important et unique !


Le fait de savoir quel est le premier mot de bébé est un moment important pour tous les parents. En effet, cela permet de connaître le comportement et la façon dont votre bébé va appréhender le monde dans lequel il va grandir. C’est également une manière de savoir comment il va communiquer avec vous, et surtout s’il est en mesure de bien s’exprimer. Il est donc primordial que ce moment soit inoubliable pour vous tous.


Si vous souhaitez connaître le premier mot de votre petit bout, il est important de savoir que cela va être une expérience unique pour vous tous, mais aussi pour lui. En effet, c’est un moment qui restera dans sa mémoire et qu’il ne risque pas de confondre avec un autre moment

Alors comment faire pour connaître le premier mot de bébé ?


Si vous souhaitez connaître le premier mot de votre enfant, sachez que ce sera un moment inoubliable pour vous tous. Pour cela, vous devez tout d’abord lui donner un prénom. Vous pouvez choisir celui qui vous plait le plus et que votre enfant appréciera sûrement, ou bien celui que vos parents ont choisi pour lui.

Ensuite, lorsque ce moment arrive, il est important que chacun se mette à l’aise. En effet, si bébé ne comprend pas bien ce qui va se passer , ce sera difficile de communiquer avec lui.


Il est donc important que chacun se sente à l’aise et en confiance pour qu’il puisse bien s’exprimer. Vous pouvez par exemple lui donner une petite friandise et le laisser jouer avec, ou tout simplement vous asseoir sur un fauteuil et l’écouter.



Comment reconnaître son premier mot ?



Pour reconnaître votre premier mot, il y a plusieurs moyens :


– Si vous avez choisi un prénom qui ressemble au sien : vous pouvez lui demander de le dire à haute voix et de vous montrer ce qu’il fait. S’il ne le fait pas, vous pouvez lui donner une petite friandise et voir si bébé se met à la sucer ou la manger. S’il ne le fait toujours pas, alors c’est que c’est bien son premier mot !


– Si vous n’avez pas choisi de prénom, il peut être difficile d’identifier son premier mot. Pour cela, vous pouvez lui montrer des jouets et les nommer à haute voix. S’il ne se souvient plus du nom de l’un d’entre eux après plusieurs essais, c’est qu’il s’agit bien de son mot !


– Si bébé fait beaucoup de bêtises, alors peut être qu’il est sur le point d’apprendre un nouveau mot. Vous pouvez par exemple lui proposer un petit jeu et le laisser essayer plusieurs choses : il peut jouer avec son doigt ou avec ses mains, faire des roulades, etc. Si bébé ne fait que des bêtises sans rien comprendre à ce qu’il fait, cela signifie probablement qu’il a déjà appris le mot en question !


Comment reconnaître son deuxième mot ?


Pour reconnaître son deuxième mot, il y a plusieurs moyens :


– Si vous avez choisi un prénom qui ressemble au sien : c’est un bon signe !


– S’il fait des sons qui ne ressemblent pas du tout à ce qu’il entend, alors il est sur le point d’apprendre son deuxième mot. Il est possible que bébé ait entendu une autre personne prononcer son prénom et que cela lui ait donné envie de l’imiter !


– Si bébé commence à parler, vous pouvez être sûr qu’il a appris son deuxième mot. En général, les bébés commencent à parler entre 18 mois et 1 an, mais certains peuvent commencer à parler avant.


– Vous pouvez également reconnaître son deuxième mot en le regardant : si bébé a un regard qui ne vous laisse pas indifférent, cela veut dire qu’il est sur le point de faire une nouvelle découverte !


Comment aider votre enfant à apprendre ses premiers mots ?


Pour aider votre enfant à apprendre ses premiers mots, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première chose à faire est de l’encourager !

Si bébé n’arrive pas à parler, il est normal de ne pas réussir du premier coup. Il est donc important de lui montrer que vous êtes fier de ses progrès et que vous êtes content de ce qu’il fait ! Si vous avez des doutes sur ses capacités, n’hésitez pas à lui demander comment il pense s’y prendre pour faire telle ou telle phrase. S’il n’y arrive pas tout de suite, cela veut dire qu’il a encore besoin d’aide et que vous pouvez l’aider à trouver les mots justes.


Si vous avez des difficultés pour apprendre les nouveaux mots de votre enfant et que cela le stresse, n’hésitez pas à lui proposer des jeux qui lui permettront de se familiariser avec ses nouveaux mots. Vous pouvez notamment lui lire une histoire, lui chanter une chanson ou encore jouer au jeu des « mots mêlés ». Ces jeux sont idéaux pour aider bébé à découvrir de nouveaux mots.

Quel âge un bébé dit papa maman ?

Les bébés ont besoin d’avoir des repères pour se développer et grandir correctement. C’est pour cette raison qu’il est important de connaître les règles qui régissent le langage chez les enfants de 0 à 3 ans.

À partir de la naissance, un bébé dit « papa maman » quand il parle et « maman papa » quand il fait autre chose. À l’âge de 2 mois, il est capable d’imiter son père et sa mère, de dire papa en faisant des gestes et maman en disant maman.

À cet âge-là, on considère qu’il est assez mature pour dire papa. Il faut savoir qu’à 3 mois, un bébé ne parle pas encore mais comprend tout ce que l’on dit.


À partir de la deuxième année de vie d’un enfant, il commence à comprendre les mots « je » et « toi », ainsi que le pronom personnel « je ». En général, un bébé dit « je » quand il parle et « toi » s’il est en interaction avec un autre. Vers 4/6 mois, il commence à faire la différence entre les pronoms personnels. C’est vers 6/9 mois qu’on considère que l’enfant comprend les mots « je », « nous », « ils »…

Comment apprendre à bébé à dire maman ?

Pour apprendre à bébé à dire maman, il faut commencer par lui faire entendre le mot maman. Il faut donc utiliser des mots qui sont proches du nom de sa mère. Par exemple : « ma chérie » (ou « ma puce »), « ma poupée », « mon cœur », « ma princesse »…


Il faut aussi lui apprendre à prononcer ce mot correctement. Pour cela, on utilise une petite comptine ou des mots qu’il aime entendre quand on lui parle. On lui fait écouter la comptine et on lui demande de répéter après nous.


On peut également utiliser le « Je-Tu » en faisant des gestes.

Par exemple : « Je t’aide à faire tes lacets, tu m’aides à faire mes lacets ». On fait des gestes pour montrer l’action et l’enfant répète après nous. On utilise aussi le pronom « tu » en disant par exemple : « tu peux aller chercher mon ballon, tu peux aller me chercher mon ballon ? » ou encore : « tu peux aller me chercher mon livre, tu peux aller me chercher mon livre ? ».


Pour apprendre à bébé à dire maman, il faut aussi lui faire comprendre qu’on peut utiliser un mot pour désigner une chose ou une personne mais aussi pour exprimer son état affectif : « j’ai envie de toi », « je suis content » ou « je ne suis pas content ».

Comment apprendre à bébé à dire papa ?


Pour apprendre à bébé à dire papa, il faut commencer par lui faire prononcer des mots simples, puis lui faire répéter après nous.

On lui dit « papa » et il répond « papa ». Il faut alors continuer à lui faire répéter le prénom de papa. On peut ensuite lui dire que papa est un ami ou qu’il a un autre papa et on lui fait encore répéter après nous : « Papa a un autre papa », « Papa est avec un autre papa ».


 Comment dire papa à son bébé ?


Pour apprendre à votre bébé à dire papa, il faut lui donner des petits noms. Pour cela, vous pouvez commencer par lui faire répéter un mot qui désigne papa. Ensuite, vous pourrez lui proposer des mots qui désignent papa et qu’il pourra répéter : « papa », « papa » ou encore « papi ».


Si l’enfant est très jeune, on peut aussi utiliser le pronom « tu » pour parler du papa de l’enfant.