Pourquoi bébé pleure quand je le pose dans son lit et quoi faire ?

Les pleurs du nourrisson peuvent être liés à un problème de santé, à une mauvaise posture, à une douleur, au sommeil ou encore aux pleurs d’un autre bébé dans la pièce. Il existe plusieurs facteurs déclenchant les pleurs du nourrisson et il est important de les identifier afin d’apporter le traitement approprié.


Le plus souvent, il faut s’interroger sur :
Les causes physiques : la température (trop froide ou trop chaude), la faim, les coliques ou le reflux gastro-œsophagien (RGO), une constipation, un problème de sommeil.
Les causes émotionnelles : le stress, la séparation avec les parents, les pleurs du bébé d’un autre enfant.

Bébé qui pleure dans son lit


Pourquoi un bébé pleure-t-il dans son berceau ?



Les causes physiques sont les plus fréquentes. Elles peuvent être dues à un changement de l’environnement ou des habitudes (changement de couche, de la position du bébé).


Les causes émotionnelles sont souvent liées à des événements traumatisants comme :


Une naissance prématurée ou une césarienne ;
Un séjour en maternité ;
Un accouchement difficile (forceps, ventouse…) ;
Une séparation avec le père ;
Une naissance multiple ;
Un problème au niveau du cordon ombilical ;
Un bébé prématuré ;
Une infection virale (comme la bronchiolite) ou bactérienne ;
Une maladie (diphtérie…) ;
Une mauvaise position du bébé.
Les causes émotionnelles peuvent être aussi liées au stress, à la peur, à la colère. Les pleurs sont souvent dus à une douleur et les pleurs de bébé sont différents des pleurs d’adultes. 

Que faire quand son bébé pleure dans son lit ?



Les pleurs dans le lit sont fréquents et peuvent être liés à plusieurs causes.


Si votre bébé pleure dans son lit, vous pouvez essayer de l’apaiser en lui donnant un bain. En effet, le contact avec l’eau permet d’aider votre bébé à se calmer. Vous pouvez aussi essayer de lui chanter une berceuse ou tout simplement le caresser pour qu’il se détende davantage. Il est possible d’utiliser des compresses humides pour soulager les pleurs du bébé.


Si vous n’êtes pas à la maison, vous pouvez essayer d’écouter des berceuses pour calmer votre bébé, mais aussi de lui chanter un air qu’il aime bien et qui lui permet de se calmer.


Si votre bébé pleure dans votre lit parce qu’il a mal au ventre ou s’il a des coliques, il est recommandé de le laisser dormir dans son lit avec vous et d’aller le changer après chaque tétée.


Quand consulter ?


Il faut consulter rapidement si votre bébé pleure sans arrêt dans son lit, s’il a des troubles du sommeil ou s’il a mal au ventre. Il est important d’aller voir votre pédiatre ou votre médecin généraliste afin qu’ils puissent faire les examens nécessaires pour diagnostiquer la cause des pleurs incessants de votre enfant.


Si vous n’avez pas consulté depuis longtemps et que vous ne parvenez pas à calmer les pleurs de votre bébé, il peut être nécessaire d’aller consulter.


Comment soulager les maux de ventre ?


Pour soulager les maux de ventre, il est important de prendre un médicament contre la douleur. Vous pouvez utiliser des suppositoires ou des médicaments en vente sans ordonnance pour calmer les douleurs de bébé. Les médicaments sont disponibles en pharmacie sans prescription médicale.


Si vous n’êtes pas à l’aise avec les médicaments, vous pouvez essayer le cataplasme chaud au miel pour apaiser votre bébé.

Pour cela, il faut chauffer du miel dans un tissu et l’appliquer sur les parties douloureuses du ventre de bébé.


Vous pouvez également utiliser des tisanes ou infusions à base de plantes naturelles pour soulager les maux de ventre. Il est préférable d’utiliser des plantes qui sont connues pour leur pouvoir calmant et apaisant.


Les tisanes peuvent être préparées avec de la camomille, de la menthe poivrée.

Comment calmer bébé dans son lit ?

Il arrive souvent que bébé pleure et ne parvienne pas à s’endormir dans son lit. Dans ce cas, le plus important est de l’apaiser pour qu’il puisse trouver facilement le sommeil. Vous pouvez mettre votre enfant sur un matelas adapté à sa taille pour qu’il s’endorme rapidement. Il est également possible d’utiliser un coussin d’allaitement qui est très doux pour apaiser bébé lorsqu’il fait ses nuits.

Pour calmer bébé dans son lit, il existe également des solutions naturelles pour l’endormir rapidement. Vous pouvez utiliser un diffuseur électrique ou une bouillotte d’eau chaude que vous aurez placé dans le berceau ou sur le lit de bébé. Il est également possible d’utiliser un coussin chauffant à l’endroit où votre enfant pleure.


Comment calmer les coliques de bébé ?


Les coliques chez le nourrisson sont très courantes, car ce petit être n’est pas encore tout à fait prêt à digérer la nourriture. Il arrive que bébé souffre de coliques, mais il est également possible qu’il soit constipé ou qu’il ait des gaz. Dans les deux cas, vous pouvez soulager votre bébé en utilisant des remèdes naturels qui ne présentent pas de risques pour sa santé.

Les plantes médicinales sont très efficaces contre les coliques du nourrisson et vous n’aurez aucun mal à trouver celle qui vous convient le mieux. Pour calmer les coliques de votre enfant, vous aurez besoin d’une infusion de camomille.

Pour préparer cette boisson, vous aurez besoin de 1 cuillerée à café de camomille que vous verserez dans un verre d’eau bouillante. Ensuite, vous n’avez plus qu’à laisser infuser pendant 5 min avant de filtrer la préparation et boire le tout une demi-heure avant le repas du bébé. Vous pouvez également faire bouillir une poignée de feuilles d’ortie avec un litre d’eau