Pourquoi le bébé a besoin de choisir un doudou


Il est parfois difficile de faire comprendre à son enfant que les doudous ne sont pas faits pour dormir. Pourtant, ce sont des objets qui lui seront utiles pendant plusieurs mois. Il faut donc trouver le moyen d’expliquer cela à votre bout de chou sans qu’il n’y voit une contrainte ou un danger. Découvrez ici comment faire pour que votre bébé ait un doudou.

Doudou pour bébé


Le doudou, qu’est-ce que c’est exactement ?


Il faut savoir que le doudou n’a rien à voir avec la peluche classique. En plus d’être un objet transitionnel, il s’agit aussi d’un objet qui permet de rassurer votre enfant. Il est donc indispensable de l’offrir ou de le lui offrir lorsqu’il en a vraiment besoin pour lui permettre de mieux dormir. Le doudou est un objet qui est souvent composé de plusieurs tissus, mais également d’éléments qui permettent au bébé de s’identifier à lui. Il peut donc être constitué d’une peluche, d’une couverture, ou même d’une écharpe ou un tissu.


En général, le doudou se décline en deux grandes catégories :


Les doudous classiques ;
Les doudous thérapeutiques.


Les premiers sont des objets que l’enfant possède déjà et qu’il a l’habitude d’utiliser. Les seconds quant à eux sont des objets que vous allez lui offrir pour l’aider à mieux se développer et à s’épanouir au quotidien.


Pourquoi offrir un doudou à votre enfant ?


Le doudou est un objet qui est généralement donné aux enfants lorsqu’il en a besoin. En effet, il peut arriver qu’un bébé n’ait pas encore son propre lit ou encore sa propre chambre. Dans ce cas, il peut avoir du mal à s’endormir et il se peut que la solution pour qu’il s’apaise soit de lui offrir un doudou.


Le doudou est aussi un accessoire qui permet d’aider l’enfant à mieux se sentir dans son corps. En effet, lorsque vous le mettez dans son lit, il peut se sentir plus en sécurité, car il sait qu’il ne risque rien lorsqu’il est dans cet espace. Le fait de lui offrir ce genre de cadeau permet donc de le rassurer et de lui donner confiance en lui.


Le doudou peut également être utilisé comme un objet qui va servir pour l’apprentissage des gestes du quotidien. Par exemple, si vous donnez à votre enfant un doudou qui a été fabriqué à partir d’un tissu avec lequel il pourra apprendre les gestes de la vie quotidienne, cela lui sera très utile au quotidien.


En outre, les enfants sont généralement très attirés par ce genre d’objet et ils vont souvent l’utiliser pour apprendre à se brosser les dents, à manger ou encore à aller aux toilettes.


Enfin, si vous avez des doutes concernant le doudou idéal pour votre enfant, n’hésitez pas à consulter un spécialiste qui pourra vous donner toutes les indications nécessaires sur ce genre d’objet.
 

Comment choisir un doudou ?


 Pour choisir le doudou idéal pour votre bébé, il est nécessaire d’avoir quelques connaissances en ce qui concerne les besoins des jeunes enfants.


Tout d’abord, il faut savoir que la peau du bébé est très sensible et qu’elle est très sensible aux produits chimiques contenus dans les tissus et notamment les vêtements.


Par conséquent, si vous choisissez un tissu synthétique, cela risque d’irriter sa peau au fil des lavages. Par ailleurs, si vous choisissez un tissu avec des couleurs vives, cela risque également d’irriter sa peau.
Il est donc important de choisir un doudou qui n’est ni trop dur, ni trop doux pour la peau de votre bébé. Il ne doit pas non plus être trop petit, car cela risque de limiter les mouvements qu’il pourra accomplir avec son doudou.


Par ailleurs, il faut savoir que le bébé n’a pas besoin d’avoir un doudou tout le temps près de lui, surtout au cours des premiers mois.


Il est important que le doudou puisse se reposer pendant de longues périodes sans pour autant être trop éloigné.


Si vous ne savez pas quel doudou choisir pour votre bébé, il vous est possible d’acheter un modèle qui soit fait spécialement pour les nourrissons. Il existe notamment des modèles en tissu doux et moelleux qui s’adaptent très bien à la peau du bébé.


Toutefois, si votre enfant a moins d’un an , il est conseillé de choisir un doudou en tissu synthétique.
En effet, ce type de tissu est plus doux et plus souple que le modèle en tissu mou. Il n’irrite donc pas la peau du bébé, ce qui lui permettra d’avoir un meilleur sommeil.


Le bébé peut également dormir avec son doudou sur le ventre ou sur le côté pour éviter que celui-ci se coince entre les barreaux du lit ou sous l’oreiller.


Si vous choisissez un doudou pour votre bébé, il est conseillé de choisir des couleurs neutres et douces afin qu’elles soient facilement distinguables du pyjama.


Il est aussi possible de choisir un modèle avec les mêmes couleurs que le pyjama de votre petit bout, ce qui lui permettra d’être plus à l’aise pendant son sommeil.


Si vous n’êtes pas sûr du type de doudou qu’il faut acheter pour votre nourrisson, n’hésitez pas à demander conseil aux professionnels qui se trouvent à votre proximité.


En effet, les doudous pour enfants sont très variés sur le marché et il n’est pas rare de tomber sur des modèles qui ne conviennent pas aux bébés.
Les parents ont souvent tendance à acheter le modèle de leur enfant sans prendre en compte les caractéristiques propres au nouveau-né.


 Pour éviter ce genre de situation, il est conseillé de prendre le temps d’examiner chaque modèle proposé par les différents magasins spécialisés dans la vente des doudous pour enfants.


Les parents peuvent également demander conseils aux professionnels qui travaillent au sein du service maternité ou pédiatrie de l’hôpital où ils se trouvent.