Quel cours de fitness pour femme enceinte ?

Faut-il faire du sport pendant la grossesse ? Voilà une question importante pour toutes les femmes enceintes.

Même pour une femme enceinte, il est important de conserver une activité physique régulière. En effet, le sport permet d’améliorer la circulation sanguine et d’éviter le stress qui peut être nocif pour le développement du fœtus dans l’utérus, entre autres.

Fitness pour femme enceinte
Several pregnant women exercising with ball in gym

Quels exercices ne pas faire enceinte ?

Tous les sports d’endurance (comme le vélo ou la course à pied) sont déconseillés aux femmes enceintes. En effet, un sport d’endurance provoque des coups assez violents et peut être dangereux pour le bébé et la future maman. En outre, on note que des problèmes de dos peuvent apparaître.

Les exercices d’abdominaux sont aussi déconseillés, car ils peuvent entraîner une pression sur l’abdomen et provoquer des maux de ventre.

En revanche, le footing, la natation ou encore les sports de combat sont autorisés.

Quelles activités pratiquer pendant la grossesse ?

Pour les femmes enceintes, la marche à pied est un sport vivement conseillé. En effet, marcher pendant une heure par jour permet de réduire le risque d’accouchement prématuré.

Il est aussi recommandé de suivre des cours de stretching pour soulager les jambes lourdes et les crampes qui sont des symptômes fréquents pendant la grossesse. Les étirements et la natation permettent aussi de réduire les douleurs lombaires, notamment pendant le dernier trimestre.

Le yoga prénatal : une activité à essayer quand on est enceinte.

Le yoga prénatal peut vous aider à vous détendre et à mieux gérer vos émotions. Il peut aussi vous permettre de préparer l’accouchement en douceur grâce aux exercices de respiration spécialement adaptés à la grossesse. De plus, ces exercices ne présentent aucun danger pour le bébé et la future maman. Ils peuvent être effectués en toute sécurité.

Les postures de yoga peuvent être pratiquées dès votre première semaine de grossesse. Elles vous aident à mieux gérer les douleurs dorsales ainsi que votre stress.

Yoga pendant la grossesse

Comment s’affiner pendant la grossesse ?

En étant enceinte, il n’est pas évident d’affiner sa silhouette. Pendant la grossesse, le corps d’une femme subit de nombreux changements. Les muscles se relâchent et les graisses stockées s’éliminent.

La pratique d’une activité physique régulière est recommandée, comme la marche, la natation ou encore le yoga. Ces sports permettent au corps de maintenir un poids stable et d’améliorer la circulation sanguine. Ils permettent également de réduire les douleurs lombaires et abdominales.

Les activités physiques intenses, comme le sport de combat ou la course, sont à éviter pendant la grossesse.

Quelles activités faire après l’accouchement ?

Après la naissance d’un bébé, il n’est pas conseillé de reprendre immédiatement une activité physique intense. En effet, le corps a besoin de quelques semaines pour se remettre des changements qu’il a subis durant la grossesse.

Des cours de stretching avec un coach.

Pour éviter les douleurs lombaires et abdominales pendant les premiers mois de la vie du bébé, il est conseillé de suivre des cours de stretching seule ou avec un coach. Il est aussi recommandé de faire des séances de renforcement musculaire pour renforcer les muscles du dos et de l’abdomen qui sont mis à rude épreuve pendant la grossesse.

Apprendre à bien respirer.

Les exercices de respiration peuvent aussi aider le corps à se rétablir plus rapidement, notamment après la naissance du bébé. Ils permettent également au corps de récupérer plus facilement après les séances d’exercices physiques intenses qui peuvent provoquer des douleurs lombaires et abdominales.