Comment savoir la date exacte de l’accouchement ?

Les couples qui attendent un enfant préfèrent connaître à l’avance la date de l’accouchement. Cela leur permet de bien se préparer et de prendre à chaque étape de la grossesse les soins appropriés. De plus, cette date sert de référence pour surveiller la croissance du bébé. Voici comment savoir la date exacte de l’accouchement.

Date accouchement

La méthode de calcul basée sur les dernières règles ou la conception

En général, une grossesse dure en moyenne 41 semaines, cela représente environ 287 jours. Ainsi, si le jour de la conception est connu, il est possible d’estimer la date exacte de l’accouchement. C’est aussi le principe de la méthode de calcul basée sur les dernières règles.

À partir du 1er jour des dernières règles

Par exemple, une femme dont le cycle menstruel est de 29 jours a vu ses dernières règles le 13 juillet. La date prévue pour son accouchement est le 27 avril de l’année suivante. En effet, cette date correspond à 287 jours après le 1er jour des règles. Elle peut être différente pour un individu avec un cycle plus court ou plus long. De plus, d’autres paramètres entrent en compte comme le nombre de grossesses antérieures. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un calculateur en ligne sur un site fiable.

À partir de la date de conception

La Date Prévue d’Accouchement (DPA) peut être estimée à partir du jour de la fécondation. Cette méthode est notamment utilisée par les femmes qui suivent leur date d’ovulation. De ce fait, elle ajoute 266 jours à la date déterminée. Par exemple, un couple qui a conçu un bébé le 13 juillet a pour DPA le 13 avril. La différence entre les deux dates est de 9 mois. Le calcul peut également être effectué sur un estimateur en ligne.

S’adresser à un professionnel de la santé

Le médecin est en mesure d’estimer la date de naissance d’un bébé à quelques jours près. Selon certaines études, seules 5 femmes sur 100 accouchent le jour exact prévu par le professionnel de la santé. En effet, certains facteurs peuvent raccourcir la durée de la gestation ou prolonger la DPA. Les prévisions sont de plus en plus précises lorsque le terme de la grossesse s’approche.

L’échographie pour déterminer la date d’accouchement

L’échographie offre la possibilité de connaître le stade de croissance du bébé. Sa taille par exemple permet d’estimer la date probable d’accouchement. Ainsi, vers la fin du 2e trimestre de grossesse, le professionnel de la santé prédit la date d’arrivée de l’enfant. Toutefois, l’échographie effectuée au 3e mois ou au 4e mois permet aussi de donner une DPA.

Les marges d’erreur

Même si environ 9 accouchements sur 10 ont lieu à terme, certaines grossesses durent moins longtemps que prévu. Les statistiques établissent que 5 naissances sur 100 ont lieu avant terme et 3 sur 100 après la DPA. D’ailleurs, certaines astuces permettent de provoquer un accouchement à terme.

En résumé, la date exacte d’accouchement peut être calculée manuellement ou en se servant d’un outil en ligne. Elle peut aussi être connue en consultant un professionnel de la santé pour faire une échographie. Ces dates obtenues sont sujettes à changement pour différentes raisons.