Comment calculer l’avancée de la grossesse

Peu importe le cas, les femmes enceintes ont toutes un trait commun. Elles aiment calculer l’avancée de la grossesse qu’elles portent. En effet, il existe plusieurs méthodes pour calculer l’évolution de la grossesse d’une jeune maman. Avant d’aborder ces méthodes, il faudra faire un récapitulatif sur la notion d’aménorrhée.

Semaine de grossesse

Qu’est-ce que la semaine d’aménorrhée ?

Pour mieux comprendre ce qu’est la semaine d’aménorrhée, il est important de connaître la signification du mot aménorrhée. Le corps de la femme, rappelons-le, est un réceptacle de phénomènes physiologiques. En effet, chaque mois, les ovaires des femmes en âge de procréer libèrent un ovule. Au cours de son itinéraire, si l’ovule ne rencontre aucune gamète mâle, on assiste à la destruction de la muqueuse utérine. Cela se traduit par un écoulement sanguin, généralement appelé « règles » ou menstruation. Mais en cas de fécondation ou en présence d’anomalies, il n’y a pas d’écoulement sanguin. On parle, dans ce cas, d’aménorrhée, ce qui désigne l’absence de menstruation. Quand on parle de semaine d’aménorrhée, il s’agit de la période au cours de laquelle une femme manque ses règles.

Comment calculer ses semaines d’aménorrhée ?

Il est possible de résumer schématiquement le calcul des semaines d’aménorrhée. En considérant  »SA » pour semaine d’aménorrhée et SG pour semaine de grossesse, on peut poser l’équation suivante. SA = SG + 2 semaines. En effet, cette méthode permet de calculer l’avancée d’une grossesse avec précision.

Comment détermine-t-on les semaines d’aménorrhée ?

Le calcul des semaines d’aménorrhée est la méthode utilisée par les professionnels de la santé. En effet, pour déterminer les semaines d’aménorrhée, on prend pour repère, le premier jour du dernier cycle menstruel. L’on procède ainsi pour éviter toute confusion. En réalité, la période ovulatoire correspond au 14ᵉ jour du cycle menstruel de la femme. Or toutes les femmes n’ovulent pas au même moment.

Comment calculer les semaines d’aménorrhée en mois ?

Le premier trimestre de grossesse débute de la première semaine d’aménorrhée jusqu’à la quinzième semaine d’aménorrhée. Tandis que le deuxième trimestre de grossesse commence de la seizième semaine d’aménorrhée et prend fin à la vingt-huitième semaine. Le dernier trimestre de grossesse correspond à la période allant de la 29ᵉ semaine d’aménorrhée, à la 41ᵉ semaine d’aménorrhée.

Comment calculer les semaines de grossesse ?

Pour connaître l’évolution d’une gestation, on peut calculer les semaines de grossesse. Cette méthode est moins précise que celle des semaines d’aménorrhée. En effet, il est possible d’avoir des marges d’erreur. Cependant, c’est la méthode de calcul la plus connue. Pour calculer les semaines de grossesse, il faut prendre en compte 3 facteurs :

  • l’ovulation,
  • la fécondation,
  • la nidation.

De façon classique, le jour d’ovulation correspond au 14ᵉ jour après l’apparition des premières règles. Cependant, pour des raisons particulières, une femme peut ovuler avant ou après le 14ᵉ jour. Par ailleurs, une fois libéré, l’ovule a une durée de vie de 24 h. Tandis que la durée de vie de la gamète mâle est de 4 voire 5 jours. C’est à cause de ces différents paramètres que cette méthode ne permet pas de faire un calcul exact. Pour calculer les semaines de grossesse, il faut être en mesure de déterminer le jour de la fécondation. Ensuite, il faut commencer le décompte à partir de ce jour. En ajoutant 39 semaines à la date de fécondation, vous pouvez déterminer la date probable d’accouchement.

Pour une meilleure prise en charge du fœtus, il est important que la future maman connaisse son stade de grossesse. Fort heureusement, il existe plusieurs méthodes pour calculer l’évolution d’une gestation. Vous pouvez opter pour le calcul des semaines de grossesse. Cependant, cette méthode a des lacunes. C’est pour cette raison que le corps médical se base sur le calcul des semaines d’aménorrhée. Par ailleurs, si vous aimez les applications mobiles, vous pouvez opter pour un calculateur de grossesse.