Comment aider ses enfants dans leur orientation scolaire en respectant leurs choix ?

Pour les parents, il arrive un moment dans la vie où il est impératif d’accompagner les enfants dans leurs prises de décision et les responsabiliser. Le processus d’orientation scolaire de vos enfants peut être difficile au début, mais pour les aider à atteindre la maturité, vous devez les accompagner. En tant que parents, vous êtes un partenaire important à cet égard. Nous vous dirons dans cet article comment vous pouvez soutenir votre enfant tout en respectant ses choix. 

orientation scolaire chez l'enfant

La pertinence du choix de l’orientation scolaire de nos enfants fait que nous, parents, nous sentons quelque peu obligés de nous impliquer dans la décision. Dans cet acharnement pour eux de trouver leur chemin et de prendre les bonnes décisions, nous voulons à tout prix anticiper les risques et les obstacles possibles.

Vous pouvez conseiller votre enfant sur sa décision, parce que vous le connaissez le mieux. Parlez à votre fils ou à votre fille de ses talents à un stade précoce, de préférence deux ans avant le début de la formation ou des études. Encouragez-les à réfléchir aux carrières possibles et aux filières d’études qui correspondent à leurs points forts. Avec votre expérience et votre analyse des opportunités à venir, vous êtes mieux outillé pour les guider. Accompagner vos enfants est une démarche pertinente et vitale pour leur développement personnel.

Les fondements d’une orientation scolaire responsable

L’éducation de vos enfants vous présente de nombreux défis et l’un des principaux est lié au domaine scolaire tout au long du cycle de vie. Pour vous aider tout au long de ce chemin, et particulièrement à mi-chemin de celui-ci, dans le choix d’une orientation scolaire, vous devez au préalable garder à l’esprit trois questions fondamentales. Ces questions, qui pourraient autrement devenir de grands obstacles :

  • Vos enfants ne doivent jamais devenir une projection de vos désirs
  • Vos enfants apprennent d’une manière différente de celle de votre époque.
  • La principale motivation à apprendre se trouve en soi.
  • L’intérêt personnel doit être le moteur du choix de l’orientation scolaire.

Si vous respectez ce cadre comme base de vos actions, vous n’interférerez au moins pas de façon biaisée dans l’élaboration de leur décision, et vous contribuerez ainsi à améliorer leur épanouissement.

D’autre part, vous devez également prendre en compte les objectifs que vous devez a priori poursuivre avec l’enseignement supérieur de vos enfants, et qui sont les suivants :

  • Découvrir leur chemin, leur place dans la vie.
  • Leur domaine de compétence.
  • Élaborer sa propre identité, une connaissance lucide de soi.
  • Devenir un citoyen socialement responsable et engagé.
  • Développer une pensée critique, rationnelle, réfléchie et créative.
  • Être un bon partenaire et ami.
  • Développer une échelle de valeurs à partir de laquelle agir.

Comment aider à l’orientation scolaire de vos enfants ?

adolescent à la bibliothèque

Une fois les bases posées pour aider vos enfants sans envahir leurs espaces d’autonomie et en respectant leurs capacités et leur identité personnelle, nous proposons quelques suggestions pour les accompagner dans cette étape importante du choix d’orientation scolaire :

La création d’un environnement sûr

Cette étape est essentielle pour promouvoir un environnement de confiance dans lequel vos enfants se sentent à l’aise pour partager leurs préoccupations avec vous.

Promouvoir la recherche active d’informations 

Bien connaître la vaste offre académique actuelle est fondamental pour établir avec certaines garanties les futures possibilités d’insertion professionnelle.

Différenciez vos souhaits des leurs

Choisir une orientation va supposer d’une certaine manière le choix d’une future carrière et d’un mode de vie. Il est important que vos enfants fassent face à cette décision de manière indépendante et réfléchie.

Découvrez les multiples talents de vos enfants

Connaître leurs différentes compétences vous aidera à mieux les comprendre et à découvrir en eux des qualités d’une grande valeur dans la construction de leur propre projet scolaire.

Il est tout à fait normal que vos enfants veuillent choisir par eux-mêmes et cela est dû à certaines raisons propres à leur situation :

Ils désirent avoir l’impression que c’est leur décision finale (et ça devrait l’être). Ils peuvent croire qu’en tant que parents, vous ne connaissez pas le paysage de l’emploi de leur génération. Ils sont susceptibles de ressentir de la pression pour obtenir des commentaires négatifs de votre part

Dans tous les cas, il arrive un moment où en tant que parents, il n’est plus possible de choisir pour vos enfants, au contraire, il est temps d’amorcer la transition et de passer d’autorité à devenir leurs guides et système de soutien.

Bref, toute l’aide que vous apportez à vos enfants dans cette démarche doit viser à les faire cheminer eux-mêmes, non sans difficultés et obstacles, vers un projet personnel qui en fera des êtres autonomes, responsables et heureux.

4 conseils pour mieux orienter vos enfants

Ado diplômé

Votre fils ou votre fille doit sentir que vous êtes à ses côtés dans chacune de ses démarches et que vous soutenez ses décisions. Oui, vous pouvez vous sentir nerveux à propos de ces changements, mais il est important de garder à l’esprit que ce sont précisément ces décisions qui renforceront la sécurité, l’estime de soi et la croissance personnelle de votre enfant.

Mais alors, comment s’impliquer dans cette nouvelle étape ?

Recherchez les bonnes informations

Une orientation scolaire n’est pas une tâche facile, d’autant plus qu’il est nécessaire de collecter toutes les informations disponibles, des coûts, des plans d’études, des différentes carrières, des lieux scolaires aux types d’activités parascolaires. Il est important de visiter chacune des pages Web des meilleures options, de parler avec les diplômés de leur expérience, de lire le profil des diplômés des différentes carrières et d’examiner de petits détails tels que :

  • Quelles matières les intéressent le plus ?
  • Dans quelle matière ou domaine académique ont-ils le plus excellé à ce stade ?
  • Comment se présente actuellement le marché de la carrière qui vous intéresse le plus ?

Explorez chacune des options, évitez d’exclure prématurément

Souvent, les décisions de vos enfants seront influencées par diverses raisons, des écoles ou universités choisies par leur cercle d’amis à l’institution la plus en vogue du moment, dont tout le monde veut faire partie.

Bien que ces raisons puissent vous sembler quelque peu hors de propos, laissez-les explorer chacune de ses options, nous vous recommandons d’éviter de les exclure tôt, car la bonne école ou université pourrait figurer sur cette liste. N’oubliez pas que l’important est de faire sentir à vos enfants qu’ils sont capables de prendre des décisions importantes, la réalité est que ce sera l’une des premières qu’ils prendront.

Laissez-les prendre leurs propres décisions

Donnez-leur un peu d’espace, vous pouvez leur proposer de faire une liste des avantages et des inconvénients des différentes écoles ou universités, peut-être l’aider à éliminer celles qui ne les convainquent pas assez et laisser sur la table trois options qu’ils aimeraient tous. Une fois qu’ils ont rassemblé les informations sur les carrières, les programmes, les coûts et les enseignants, il est temps de les laisser prendre leur propre décision. Oui, il sera normal de se sentir un peu agité, mais faites-leur confiance.

Gardez à l’esprit que c’est probablement la première fois qu’il va décider quelque chose d’aussi important pour sa vie, alors ne lui mettez pas la pression.

Donnez votre avis, mais ne l’imposez pas

Vous pouvez l’aider avec votre opinion, expliquer pourquoi vous aimez une école ou une université plus qu’une autre ou quelle est la carrière qui correspond le mieux à ses intérêts de votre point de vue. Cela ne signifie pas que vous choisissez pour lui. Il a été prouvé que les élèves qui choisissent une filière en raison de l’imposition familiale ont tendance à avoir de moins bons résultats scolaires, et certains abandonnent même l’université parce qu’ils ne se sentent pas à l’aise avec cette décision.

Ce ne sont que quelques conseils qui peuvent vous aider dans cette nouvelle étape. Ne manquez pas l’occasion de vivre ensemble et de les soutenir dans chacune de leurs démarches, comme vous l’avez fait jusqu’à présent.