Tout savoir sur l’origine de la classe inversée : Guide complet

Enfant classe inversée

La classe inversée est une méthode d’apprentissage qui commence à faire son cours dans le domaine de l’enseignement et de l’éducation. La première application de la classe inversée a vu le jour avec le professeur de physique d’Harvard dans les années 90. Cette approche pédagogique intéresse de nombreux écoles et enseignants.

Serait-elle une bonne chose ou non pour l’éducation de nos enfants ?

Il faudra commencer par comprendre les principes et les objectifs de la classe inversée pour pouvoir y répondre. Si vous êtes parents à lire cet article, vous avez besoin d’en savoir davantage pour être rassuré de ce nouveau changement dans le domaine de l’enseignement.

La classe inversée possède des principes et des avantages qui diffèrent de la méthode traditionnelle. Elle offre des avantages positifs tant pour les parents que les élèves et pour les enseignants.

Découvrez l’origine et l’évolution de la classe inversée

La première véritable expérience de la classe inversée a eu lieu en Colorado aux États-Unis en 2007. Face à des étudiants qui manquaient régulièrement les cours, deux professeurs ont eu l’idée de

l’appliquer pour les aider à pouvoir rattraper les cours. Jonathan Bergmann et Aaron Sams ont préparé les leçons à partir de vidéos et les ont mis en ligne à la disposition des étudiants concernés.

Ces derniers ont eu la possibilité de revoir les leçons à distance, chez eux. Ils ont pu suivre les leçons comme leurs camarades de classe et ont pu se présenter aux examens. Les deux enseignants ont obtenu de bons résultats et ont décidé de partager leurs expériences avec d’autres enseignants.

La classe inversée a depuis voyagé dans d’autres pays. La nouvelle méthode a frappé à la porte du Québec, puis est passée par la Belgique. Lorsqu’elle est arrivée en France, elle a suscité un grand intérêt chez les enseignants.

Aujourd’hui encore, elle continue de gagner du terrain et d’avoir un impact considérable sur l’enseignement.

Quels sont les principes de la classe inversée que vous devez connaitre ?

Avec la classe inversée, les élèves se heurtent à une nouvelle forme d’enseignement. Elle combine à la fois une cadre d’apprentissage en ligne et en salle. Les élèves sont tenus de s’engager personnellement à cause de cette nouvelle méthode.

L’objectif de la classe inversée est de réduire le besoin de cours magistraux et d’encourager l’autonomie et l’esprit de recherche chez les étudiants. Avec cette nouvelle méthode, l’étudiant aura tout le temps chez lui pour préparer le cours. Ils utiliseront des contenus et des sources plus attractifs, susceptibles d’éveiller en eux l’intérêt d’étudier.

La classe inversée exige que le travail effectué en classe soit axé sur des activités de groupe. Elle veut installer une session d’interaction entre l’enseignant et les étudiants. La classe inversée consiste principalement en une réorganisation de l’emploi du temps en classe.

La plupart du temps est consacré aux exercices et aux séances de discussion. La salle de classe, qui est un espace collectif, devient un environnement d’apprentissage à la fois animé et interactif.

Enfant qui travaille sur ordinateur

Comment se déroule la classe inversée dans sa généralité ?

Il n’existe pas de modèle prédéfini pour l’application de la classe inversée. L’enseignant peut sélectionner, inventer et élaborer les différents outils pour organiser la classe inversée. Il ne doit pas simplement aller au-delà du programme convenu pour chaque classe.

Il est libre de varier les ressources utilisées. Il aura l’opportunité de les personnaliser et les combiner pour produire et enrichir l’apprentissage en classe.

Le rôle attribué aux étudiants dans la classe inversée

L’enseignant peut demander aux élèves de regarder des vidéos dont le contenu est strictement théorique. Il est autorisé à utiliser des vidéos existantes produites par des autres enseignants. Il veillera à respecter les droits d’auteur et les autres restrictions avant tout usage.

Le professeur peut également produire ses propres vidéos en utilisant un logiciel de capture d’écran ou PowerPoint. En plus des vidéos, il lui est possible de proposer des quiz ou des activités en ligne pour tester ce qu’ils ont appris.

Certains professeurs ne se contentent pas uniquement d’utiliser des vidéos. Il y en a qui propose la lecture des extraits de livres et des articles. Ils doivent seulement cerner le thème pour que les élevés ne soient pas hors sujet.

La part de travail de l’enseignement pour la réussite d’une classe inversé

Lorsque le professeur arrive en classe, il ne fait plus de cours magistral. Il doit gérer des discussions en classe. L’enseignant peut aménager l’environnement de la salle comme un espace où les élèves participent, s’expriment et partagent ce qu’ils ont appris dans les courtes vidéos. L’enseignant propose également une variété d’approches. Cela pour donner des explications sur le contenu et surveille les progrès et le niveau de compréhension des élèves.

Quels sont les avantages de la classe inversée ?

Enfant et professeur en classe inversée

Les étudiants disposent d’un meilleur contrôle et des responsabilités

La classe inversée est une méthode qui permet d’éduquer et de changer la mentalité des élèves. Ils ne sont pas obligés d’abandonner ou de céder s’ils sont bloqués pendant la révision. Ils peuvent déployer tous les moyens pour comprendre ce qu’ils regardent ou lisent.

Les élèves ont le contrôle de leur propre apprentissage. L’avantage des vidéos est que l’élève peut les regarder en boucle à tout moment et revoir un passage autant de fois qu’il le souhaite. Il peut mettre la vidéo en pause pour s’assurer qu’il l’a bien comprise. Il peut en prendre note.

Il peut s’agir de questions à poser à l’enseignant en classe ou de nouvelles idées qu’il a découvertes au cours de la lecture. Ce n’était pas possible dans le modèle traditionnel. Les élèves n’oseraient pas interrompre un cours s’ils ne comprennent pas quelque chose.

Des avantages égaux pour les bons élèves et les élèves avec un niveau moyen

Certains élèves ont besoin de plus de temps pour assimiler ce qu’ils ont vu ou entendu. Lors de la révision de certaines matières, ils disposent de tout le temps nécessaire pour comprendre certains concepts.

La nouvelle méthode améliore les performances et le comportement des élèves en classe. Ils prendront plaisir à aller à l’école, le dynamisme qui y règne éveillera leur motivation. En faisant l’école à la maison, les élèves peuvent avancer à leur propre rythme.
Les cours et le contenu sont facilement accessibles et à la portée de tous.
Les étudiants ont de nombreuses raisons de s’absenter de la classe. Avec la méthode traditionnelle, ils empruntent simplement les cahiers de leurs camarades de classe et copient les leçons. Il est certain qu’ils ne comprendront pas la moitié de la leçon.
Avec l’apprentissage flippé, les étudiants ne seront plus confrontés à ce dilemme. Ils pourront rattraper leur retard et être au même niveau que leurs camarades de classe. Ils pourront consulter les leçons manquées en ligne.
Cette méthode offre également une plus grande flexibilité aux enseignants lorsqu’ils ne sont pas en mesure d’enseigner eux-mêmes. Ils n’auront pas à organiser une session de rattrapage.
Pour les parents, il est plus facile de suivre les notes de leurs enfants. Ils ont accès aux informations concernant le niveau de leurs enfants et la qualité de l’enseignement qu’ils suivent. Les parents ont facilement accès à ce que leurs enfants apprennent en classe.
La méthode de la classe inversée permet aux parents de suivre les vidéos et les cours en ligne. Ils peuvent aider leurs enfants si nécessaire.
Les parents, les élèves et les enseignants doivent se faire à l’idée que la classe inversée va conquérir l’enseignement. L’évolution de la technologie favorise cette nouvelle méthode. Ses principes et ses avantages ont démontré qu’elle est indéniablement bénéfique pour les étudiants.