Top 10 des activités créatives à proposer aux enfants de 3 à 5 ans

Les activités créatives constituent un élément clé dans le renforcement des capacités intellectuelles de l’enfant. Elles permettent aux plus jeunes d’assimiler, de développer et d’explorer leur créativité afin de résoudre divers problèmes.

C’est le moyen idéal pour qu’ils apprennent tout en se divertissant. Ci-après des exemples d’activités créatives que vous pouvez proposer à votre enfant de 3 à 5 ans : le dessin, l’avion en papier, la chasse au trésor, la pâte à modeler ou encore le collage.

Activité créative pour enfant

Le collage pour exprimer le talent artistique de votre enfant

Le collage est un exercice qui permet à l’enfant d’exprimer son talent artistique. Il apprend à faire usage de plusieurs matériaux pour créer une œuvre, quelle qu’en soit son orientation. L’enfant peut se servir des extraits de journaux, des dominos en carton, des toiles cirées imprimées pour créer une magnifique composition graphique et colorée.

Cette mise en scène et cette organisation que suscite le collage permettent à l’enfant de structurer sa pensée. Ce qui sera bénéfique pour son développement.

Le dessin, une activité très appréciée chez les enfants de 3 à 5 ans

Le dessin consiste à faire une schématisation visuelle sur un support généralement plat. C’est l’une des activités les plus appréciées par les enfants de bas-âge, car c’est un moyen pour eux de s’exprimer.

À partir de 3 ans, l’enfant parvient à contrôler de mieux en mieux ses gestes. Il améliore sa coordination œil-main et développe le sens de la précision. Ce qui le prépare correctement à l’écriture.

En dehors du fait de s’exprimer, le dessin permet à l’enfant d’affirmer sa personnalité. Ce qui est un bon début pour la confiance en soi.

L’avion en papier, privilégié par les moniteurs des centres d’activités pour enfants

Si les avions en papier sont souvent privilégiés par les moniteurs des centres d’activités, c’est sans doute à cause de l’intérêt qu’ils portent à la créativité des enfants. À partir d’une feuille, l’enfant est amené à concevoir un avion capable de planer dans les airs tel un véritable engin aéronautique. C’est un processus qui sollicite de la réflexion et de l’attention. Ceci à partir du choix du papier jusqu’à la conception proprement dite.

Le processus de fabrication de l’avion en papier consiste dans un premier temps à prendre un papier de forme rectangulaire et à le plier en deux pour déterminer le centre. Dans un second temps, il faut plier chaque côté du papier vers le centre en une série de trois fois et le tout est joué. Il ne restera que l’aspect décoratif.

La peinture propre, une activité sensorielle et amusante pour votre enfant

La peinture une activité sensorielle

La peinture propre est une activité sensorielle qui amuse beaucoup les enfants. Elle est facile à pratiquer et consiste à appliquer de la peinture sur du papier. La mise en place n’est régie par aucune règle. Il revient à l’enfant de suivre son instinct. Il a ainsi la liberté de faire ce qu’il veut et de la manière dont il le désire.

L’avantage de cette activité est qu’elle permet à l’enfant de développer ses sens : le toucher et la vue. Contrairement à la peinture classique, la peinture propre permet de peindre sans se salir.

La pâte à patouille, un instrument de divertissement pour les enfants de 3 à 5 ans

La pâte à patouille est un véritable instrument artistique et de divertissement. Il s’agit d’une pâte fluide qui permet à l’enfant d’expérimenter de nouvelles sensations. Il peut s’amuser pendant des heures en faisant des roulades avec ses mains, en observant, et en jouant. La patouille est extraordinaire aux touchers. Elle permet de travailler la motricité chez l’enfant et met en évidence tous ses sens.

Pour faire de la pâte à patouille, il suffit de brasser un verre d’eau avec deux verres de fécules de maïs. Ajouter au mélange des gouttes de colorant pour donner plus de couleur. Par la suite, il faudra pétrir le tout jusqu’à obtenir une pâte fluide et le tout est joué.

La pâte à modeler pour travailler la motricité de votre enfant

La pâte à modeler est un matériau d’une part semblable à la pâte à patouille. Elle permet à l’enfant de travailler sa motricité ainsi que sa dextérité. Elle se différencie de la pâte à patouille dans la mesure où l’enfant peut s’en servir pour créer tout objet sortant de son imagination. Les enfants apprennent ainsi à interagir avec leurs deux mains. Elle amène les enfants à rester plus concentrés et à utiliser leurs créativités.

En dehors de la motricité, la pâte à modeler amène l’enfant à :

  • Se relaxer ;
  • Développer ses sens ;
  • Reconnaitre les couleurs ;
  • Booster sa créativité et son imagination ;
  • Augmenter sa capacité à se concentrer.

La pâtisserie pour éveiller les sens de vos enfants

Faire la pâtisserie avec les enfants

La pâtisserie est une activité qui permet d’éveiller les sens chez les enfants. Il ne s’agit pas de les transformer en chefs pâtissiers, il faut plutôt les amener à toucher différents types de textures. Un simple gâteau au chocolat peut instaurer en eux le sens de planification et celui du partage.

Tout au long du processus, ces sens seront sollicités :

  • Vue lors du choix des éléments entrant dans la composition ;
  • Goût pour s’assurer d’un meilleur mélange ;
  • Odorat pour sentir l’odeur dégagée par la préparation ;
  • Touché lors du malaxage de la pâte à cuire.

Cette activité permet à l’enfant de développer une autonomie qui lui sera bénéfique à long terme.

Le bac sensoriel pour transformer les enfants en explorateurs

Encore appelé « Boîte à toucher », le bac sensoriel est une baignoire d’exploration. Il regorge une multitude d’éléments qui permettent de transformer les enfants en de petits explorateurs. Ces matériaux peuvent être des perles, de l’eau, du sable et le but étant de simuler les sens des enfants. Il s’agit de la vue, de l’audition, du goût, du toucher et de l’odorat.

C’est un outil parfait pour les enfants de moins de 6 ans. En dehors du caractère ludique, il leur permet de développer des réflexes pédagogiques. Il peut être acheté dans les entreprises de fournitures éducatives. On peut également en concevoir à la maison en se servant d’un récipient de stockage en plastique ou d’un bac vaisselle.

La chasse au trésor, le coup de cœur des enfants

La chasse au trésor est le coup de cœur des enfants. Il s’agit d’une activité prisée dans le cadre des anniversaires à cause de son caractère très distractif. Elle consiste à chercher un trésor dissimulé dans une maison à partir de quelques indications. Pour y parvenir, il faut une grande attention et une forte implication. Ce qui est très amusant pour les enfants.

Au-delà d’un simple divertissement, il s’agit d’un véritable atout à utiliser dans le domaine éducatif et pédagogique. Les sciences mathématiques et les sciences littéraires qui constituent souvent un mystère pour les enfants peuvent ainsi profiter d’un tel canal.

Faire voler un cerf-volant, un pur plaisir pour vos enfants

Tout comme les avions en papier, faire voler un cerf-volant est un pur plaisir pour les enfants. Plus l’enfant s’adonnera à ce plaisir, plus il renforcera ses capacités de coordination et de coopération. Marcher, courir en cherchant à faire voler le cerf-volant constitue de véritables exercices physiques. L’enfant augmentera ainsi sa mobilité et son niveau de confiance en soi.

Sur le marché, il existe plusieurs modèles de cerfs-volants, il est recommandé de faire le choix en fonction de l’âge de l’enfant et selon son expérience. Toutefois, les cerfs-volants squelettes, pieuvres et licornes sont connus pour leurs diversités en couleurs.

Il faut retenir que les activités créatives permettent aux enfants de façon générale de s’amuser, mais aussi de développer des compétences physiques, sociales et éducatives. C’est un moyen parfait pour élever leurs esprits. Entre 3 et 5 ans, le choix des activités créatives doit être spécifique.