Quels sont les inconvénients méconnus des jouets recyclés ?

Lorsque vous avez un enfant à la maison, tôt ou tard, vous allez lui acheter des jouets. Votre choix n’est pas l’un des plus faciles. Il existe une large gamme de produits, à la fois en bois et en plastique. L’un des meilleurs choix semble être les jouets recyclés. Mais sont-ils vraiment sans danger pour les tout-petits ? Doit-on privilégier les jouets recyclés ? Dans cet article, nous vous présentons les principaux inconvénients méconnus des jouets recyclés.

Jouet recyclé Toy Story

Jouets recyclés, un risque pour la santé des enfants ?

Avant d’acheter un jouet au hasard au magasin, les parents doivent considérer certaines choses autres que le simple aspect esthétique du jouet.

Pourquoi est-il nécessaire d’ouvrir les yeux ? Peu de gens sont attentifs au matériau dont est fait le jouet. Le plus courant est le plastique.

Les jouets en plastique sont très populaires, mais ils peuvent présenter un risque pour la santé de votre enfant et, plus encore, pour l’environnement. Ils sont généralement fabriqués avec des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour la santé de votre enfant.

Les enfants vont mâcher ou manipuler n’importe quel type de jouets qui leur est donné. Ils risquent d’inhaler des toxines potentielles présentes dans la plupart des jouets en vinyle et en plastique.

Le choix des jouets peut dépendre de plusieurs facteurs. Tout d’abord, vérifiez si les couleurs utilisées pour peindre les jouets sont sans danger. Il est rare que ce ne soit pas le cas pour les jouets recyclés, même si les entreprises font beaucoup d’efforts dans le processus de recyclage.

Le problème est que beaucoup de jouets n’ont pas eu les approbations appropriées et ont été quand même toujours commercialisés. Le prix peut être un facteur décisif. Les jouets recyclés coûtent moins cher que les jouets neufs qui demandent, en plus du travail, des soins extraordinaires.

Jouet de camion

Qu’ils soient revendus (jouets usagés) ou refabriqués en nouveaux produits (recyclage industriel), les jouets recyclés présentent plusieurs inconvénients, notamment pour les enfants. Même s’ils sont plus abordables que les jouets neufs non recyclés et disponibles pour tous les budgets en fonction du design et de la marque, ils ne sont pas durables.

L’argument pour les acheter est qu’ils sont plus respectueux de l’environnement. Les parents qui les adoptent le font parce que le recyclage des jouets en plastique réduit l’utilisation de ces matériaux polluants.

Les plastiques sont des dérivés du pétrole brut et du gaz, qui émettent des produits nocifs lors de leur extraction. C’est donc une solution adaptée pour réduire les déchets plastiques. Mais, les jouets recyclés suivent un long processus de refabrication.

En moyenne, 60% des produits réutilisables proviennent de déchets de jouets. Par conséquent, d’autres matériaux doivent être ajoutés à ces produits même lorsqu’ils sont réutilisés. Pour ceux fabriqués à partir de plastiques, l’industrie est obligée d’ajouter quelques produits chimiques. On peut donc se demander si ces produits ne sont pas plus toxiques pour les enfants. De plus, certains produits chimiques se dégradent et deviennent encore plus nocifs avec le temps. Les jouets recyclés questionnent aussi leur qualité. Répondent-ils aux normes de construction de jouets ?

Les toxines

Toxine jouet plastique

Les jouets en plastique ont de nombreux inconvénients. Le plastique n’est pas l’un des matériaux les plus durables, en particulier pour la fabrication de jouets. Les enfants jettent souvent leurs appareils ou les endommagent accidentellement. Les fissures qui en résultent ou, pire encore, les parties pointues saillantes peuvent les blesser.

Les jouets en plastique recyclés subissent un traitement intensif avant d’être revendus. À peu près tous les jouets en plastique mou sont fabriqués avec du PVC via la combinaison de quelques produits chimiques toxiques, principalement présents dans les plastiques PVC. Même si la plupart des plastiques dans la vie de tous les jours ne soient pas toxiques, il y a des toxines qui pourraient être présents dans les jouets en plastique :

Bisphénol A : Aussi connu comme BPA qui est un perturbateur endocrinien lié à l’obésité, le cancer du sein et parfois même la dépression. Les biberons, anneaux de dentition, les gobelets et les jouets de compression sont souvent faits avec deux ingrédients toxiques : les Phtalates et le bisphénol A (BPA).

Le chlorure de polyvinyle : (souple de matière plastique vinylique) contient souvent du plomb et des phtalates. Le PVC est toxique pour les enfants car il est cancérigène. Il est préférable de supprimer complètement les produits en PVC de votre vie. Ceci est non seulement meilleur pour votre santé, mais aussi pour l’environnement.

Plastifiants : Les phtalates sont utilisés pour fabriquer des plastiques cassants plus faciles à gérer lors de la production de jouets. Il en résulte un risque de toxicité parce que ces plastifiants peuvent fuir du produit. Les phtalates sont nécessaires dans la production des jouets souples plutôt que rigide et agissent également en tant que solvants et fixateurs. Les deux phtalates les plus couramment utilisés dans la production de jouets en plastique sont :

  • DEHP ou le phtalate de diéthyl.
  • DNIP ou le phtalate de di-isononyle.

Les phtalates sont utilisés dans de nombreux produits, y compris cosmétiques, mais ont été interdits dans tout jouet ou partie d’un jouet qui peut entrer dans la cavité buccale d’un enfant.

Les éthers : On les trouve dans la plupart des jouets en plastique et sont connus pour perturber les systèmes hormonaux. Quelques exemples sont :

  • Polybromés (PBDE diéthyl).
  • Polybromobiphényles (PBB).

Ceux-ci peuvent être trouvés dans les jouets en plastique dur, des jouets en caoutchouc et des jouets en peluche.

Le plomb (Pb) : Il est utilisé pour fabriquer des jouets en plastique plus durable. Le plomb affecte le système nerveux et a été lié aux pertes auditives.

Cadmium (Cd) : Il est un stabilisant plastique. Un agent cancérigène connu, le cadmium, affecte également la croissance du cerveau et peut causer des lésions rénales.

Qualité inférieure

Par rapport aux jouets en bois, les jouets en plastique ont souvent une qualité inférieure. Les jouets en bois sont faits pour durer et sont biodégradables, tandis que les jouets en plastique sont conçus pour durer quelques années (bien sûr, il y a des exceptions). Ils sont plus fragiles, de petits morceaux pourraient se détacher ce qui pourrait nuire à votre enfant. Cela rend les jouets en plastique beaucoup moins durable.

Si vous êtes tenté par le prix abordable des jouets recyclés, choisissez les jouets en bois. Ce matériau est le plus sûr pour les jouets pour enfants. De plus, achetez des produits standardisés et labellisés. Ces critères garantissent la sécurité de vos enfants.

Il existe de nombreuses normes et marquages ​​pour les jouets. Ceux-ci fournissent des informations sur l’innocuité pour la santé et l’utilisation d’un jouet. Il est donc sans danger si l’enfant le met accidentellement en bouche. D’autre part, assurez-vous de choisir un jouet adapté à l’âge de votre enfant. Par exemple, certains jouets en plastique font du bruit. Ceux-ci peuvent avoir un impact sur les émotions et la psychologie de l’enfant si le jouet n’est pas adapté à son âge.

Étant donné que les systèmes corporels et les organes des enfants sont encore en développement, ils sont particulièrement vulnérables à ces produits chimiques toxiques. Leurs corps sont petits, donc une faible dose a des effets significatifs sur un enfant.

Si vous choisissez d’acheter des jouets recyclés, assurez-vous que vous achetez dans un magasin / marque fiable. Les jouets recyclés ou rénovés achetés directement en ligne ne disposent pas des règles strictes pour les toxines.