Quelles sont les marques de pâtes à modeler recommandées pour vos enfants ?

La pâte à modeler est un accessoire de jeu universel. Elle est très appréciée par les enfants et reste indémodable malgré les nombreuses années après son apparition.

Lors du choix de cet accessoire, il est nécessaire de se tourner vers des marques ayant déjà fait leurs preuves sur le marché. Crayola, SES Creative, Giotto be-bè, Play-Doh, Foam Clay et Silk Clay proposent de pâtes à modeler recommandées pour les enfants. Quelque soit leur âge, vous trouverez ce qu’il faut pour les épater.

Crayola

Crayola est une marque de pâte à modeler très connue et très appréciée. Elle met l’accent sur des propriétés dont doit disposer une pâte à modeler pour donner envie aux enfants de créer.

La pâte à modeler Crayola ne durcit pas à l’air libre. Elle est douce et très consistante. Ce qui permet aux plus petits d’aller au bout de leurs imaginations. Elle permet de créer à la perfection des objets d’art de toute sorte et faciles à préserver.

Des formes plus simples aux plus complexes, cette pâte garantit une autre dimension pour les projets d’arts.

SES Creative

La pâte à modeler SES Creative est une pâte légère et brillante. Elle ne contient pas du gluten et ne sèche pas pendant l’utilisation. Renfermée dans un pot hermétiquement fermé, cette conservation témoigne des conditions dans lesquelles elle doit rester, pour maintenir ses propriétés. Si ces conditions sont respectées, elle peut être utilisée à plusieurs reprises et en toute efficacité.

Ce type de pâte est très appréciée, car sa facilité à modeler permet de booster la motricité chez les plus petits. Elle ne présente aucun risque pour eux et son goût salé repousse toute envie de la mettre dans la bouche.

SES Creative met à disposition différentes couleurs de pâtes à modeler. On y retrouve des couleurs classiques et des couleurs tendance. Plusieurs kits sont également proposés avec des accessoires adaptés afin d’accompagner l’imagination des enfants.

Giotto be-bè

Enfant pâte à modeler

La pâte à modeler Giotto be-bè est une pâte qui permet d’explorer le monde de la créativité chez les enfants de 2 ans. Elle dispose d’une texture souple et est facile à malaxer. C’est un véritable chef-d’œuvre pour les plus jeunes, car sa facilité à être manipulé leur permet de concevoir toute sorte de figures sortant leurs imaginations.

La pâte est non salissante, ultra-lavable et non toxique. Elle contient des ingrédients naturels qui n’irritent pas la peau. Elle ne présente aucun risque ou danger pour votre enfant. Elle est très pratique et s’accompagne d’accessoires idéals pour bien s’amuser.

Play-Doh

La pâte à modeler Play-Doh est un outil idéal pour les créateurs en herbes. Autrefois destinée à nettoyer du papier peint, elle a commencé à servir de modelage pour des figures et autres conceptions artistiques. Cette pâte renferme principalement de la farine, du sel, de l’eau et des distillants. Ce qui lui confère un caractère de douceur extrême.

Ces ingrédients naturels font que la pâte n’est pas toxique et se décolle facilement des vêtements.

Pour la rendre plus agréable, elle est dotée d’un parfum d’amande douce. Une senteur très appréciable tout comme les différentes couleurs existantes pour laisser libre cours à créativité des enfants.

Il faut mentionner que Play-Doh est la première marque de conception et de commercialisation de pâte à modeler. Elle propose plusieurs kits les uns aussi intéressants que les autres.

Foam Clay

Foam Clay est une pâte à modeler recommandée aux enfants inondés de créativités et d’imaginations. Elle est composée de microbilles de polystyrène. Ce qui favorise son auto-endurcissement sur une durée de 2 à 24 heures.

Il s’agit d’un type de pâte à modeler très pratique, qui permet de créer une grande variété d’objets à savoir :

  • La sculpture en se servant d’un support ou en utilisant directement la mousse EVA ;
  • Un raccord de mousse pour dissimuler des trous ;
  • Du moulage de pièces.

Cette marque de pâte à modeler est recommandée aux enfants de 4 à 5 ans, étant donné qu’elle comporte des matières désagréables au goût. C’est un avantage, car cela les empêche de la mettre dans la bouche. Un autre avantage de la pâte Foam Clay est qu’elle ne colle pas aux doigts, mais s’accommode à tout type de matériau sans l’utilisation d’une colle supplémentaire.

Il faut noter que si la pâte Foam Clay se sèche par défaut de conditionnement, il est possible de la ramener à son état utilisable en y rajoutant de l’eau et en la pétrissant.

Silk Clay

La pâte à modeler Silk Clay est une pâte très légère et très douce. Grâce à sa facilité à être modelée, elle s’adapte à tout type de support (métalliques, lisses, poreux) et à toute sorte de travaux. Elle existe sous diverses couleurs et les enfants trouvent du plaisir à combiner et à malaxer. Ils sont illimités et profitent d’une expérience enrichissante.

Pour sécher, la pâte Silk Clay n’a pas besoin d’être introduite dans un four. Il suffit de la laisser à l’air libre et le tout est joué. Ceci détermine son moyen de conditionnement qui revient à la garder à l’abri de l’air. Il faut remarquer qu’après l’assèchement, la pâte conserve le caractère de douceur et d’élasticité.

Pâte à modeler : Comment faire son choix ?

Pour optimiser l’expérience des enfants, il est capital de choisir une pâte à modeler qui pourra leur permettre de booster l’imagination et la créativité. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir la pâte à modeler qui convient le plus à vos enfants.

Activité manuelle pour enfant

L’âge de l’enfant

Pour les enfants de bas-âge (de 0 à 2ans), il est recommandé d’opter pour des pâtes à modeler mangeables. À cet âge, les enfants ont tendance à mettre dans la bouche tous les objets avec lesquels ils jouent.

Pour les enfants de 2 à 3 ans, il faut se tourner vers des pâtes à modeler facilement maniables. Elles garantissent une bonne expérience à la touchée et à la vue.

À partir de 3 ans, des pâtes à modeler plus solides sont à privilégier. Elles permettent aux enfants de mieux exprimer leurs pensées.

Les accessoires

Les accessoires de modelage sont des outils indispensables pour réussir un sujet. Plus ces accessoires sont nombreux et diversifiés, plus les enfants seront en mesure de varier leurs créations. Il est nécessaire de se tourner vers un fabricant qui propose des outils pour bâtir, rendre fin et faire des retouches.

Il faut veiller au confort qu’offriront ces accessoires lors de leur usage. En fonction de l’âge de l’enfant, les accessoires devront lui permettre de travailler librement sa motricité.

La texture

Les kits de pâte à modeler proposés par les fabricants sont composés de diverses couleurs : le bleu, le rouge, l’arc-en-ciel et plusieurs autres coloris très intéressants. Il est à noter que plus les couleurs sont diversifiées, plus l’expérience est meilleure. Il est possible de combiner plusieurs couleurs pour obtenir une nuance propre à sa création.

Le parfum

En dehors du plaisir à manier la pâte à modeler, certaines dégagent une senteur très agréable : des senteurs florales ou fruitées. Ce qui donne parfois envie de les ingurgiter. Pour donner du plaisir aux enfants à jouer avec des pâtes à modeler, il faut choisir celles qui ont une odeur magnifique.

Il faut retenir que la pâte à modeler est cet accessoire qui offre la liberté aux enfants d’imaginer et de construire. Pour plus du plaisir, il est nécessaire de se tourner vers un bon fabricant. Pour des enfants réactifs, les pâtes auto-durcissantes leur permettront de cultiver davantage de la proactivité. Pour les enfants sobres, il faut se tourner vers des pâtes à modeler qui ne se sèchent pas à l’air libre.