Que faire si votre enfant fait un cauchemar ?

enfant qui a peur du noir

La plupart des enfants se remettent très vite de leurs mauvais rêves. Cependant, il arrive que les cauchemars persistent, même après la disparition de l’événement traumatisant.

Dans ce cas de figure, il est conseillé d’en parler à votre enfant et de lui expliquer qu’il ne s’agit pas d’un événement réel. Il faut également lui faire comprendre qu’une personne qui fait une crise dans la réalité est différente d’une personne qui fait un cauchemar. 


Comment faire face aux cauchemars qui surviennent à l’âge scolaire ?

enfant qui fait des cauchemars


À l’âge de 5 ans, environ la moitié des enfants ont déjà fait un cauchemar. En général, les enfants qui font des cauchemars ne s’en souviennent pas au réveil, mais ils sont conscients d’avoir rêvé de quelque chose de désagréable. Il faut savoir que les mauvais rêves sont souvent associés à des événements traumatisants comme le divorce des parents ou le déménagement. Les cauchemars qui surviennent à l’âge scolaire sont plus fréquents chez les enfants de 6 et 10 ans.


Les cauchemars peuvent-ils être un symptôme de maladie mentale ?


Certains enfants font régulièrement des cauchemars, mais ils ne sont pas toujours associés à une maladie mentale ou un trouble du développement. Les enfants peuvent faire des cauchemars pour diverses raisons : parce qu’ils sont trop excités ou parce qu’ils ont trop peu dormi, par exemple.

Les parents doivent donc se poser les questions suivantes :


• Est-ce que les cauchemars sont plus fréquents ces derniers temps ?
• Est-ce que le comportement de votre enfant est différent ? Par exemple, il est moins affectueux ou se plaint davantage. Ou bien, il fait des crises de colère plus fréquentes.
• Si c’est le cas, il se peut que ce soit un symptôme d’anxiété qui pourrait être traité par un psychologue. Il est important de ne pas banaliser les cauchemars, car cela pourrait faire que l’enfant s’y habitue, et il pourrait en arriver à ne plus en parler.


Si votre enfant fait régulièrement des cauchemars, il se peut aussi qu’il souffre d’une autre maladie mentale ou d’un trouble du développement qui nécessite une évaluation médicale.

Dans ce cas, le psychologue pourra vous orienter vers un spécialiste.


La phobie sociale est l’une des peurs les plus courantes chez les enfants. La plupart des gens en ont fait l’expérience à un moment ou l’autre de leur vie, mais certains ne l’ont jamais ressentie.

Les symptômes de la phobie sociale peuvent varier d’un enfant à l’autre :


• La peur d’avoir peur.
• La peur de parler en public, d’être jugé ou ridiculisé par les autres.
• La peur des situations sociales où il faut faire semblant d’être quelqu’un que l’on n’est pas.
• La peur de rougir ou d’avoir le visage rouge.
• La peur d’être jugé ou critiqué par les autres.


La phobie sociale peut se manifester de différentes façons, mais elle est généralement accompagnée d’autres troubles comme la timidité excessive et une mauvaise image de soi.


Les enfants qui souffrent de phobie sociale ont tendance à avoir du mal à s’intégrer aux groupes et à être solitaires, surtout en présence d’autres enfants. Ils peuvent avoir peur d’exprimer leurs sentiments et de montrer leur affection. Les enfants qui souffrent de phobie sociale ont souvent du mal à s’intégrer au groupe ou à faire partie d’une équipe sportive, car ils ne veulent pas se faire remarquer ou se mettre les autres enfants à dos.


Si vous soupçonnez que votre enfant souffre de phobie sociale, il est important que vous consultiez un spécialiste pour obtenir son avis et des conseils.


Si votre enfant a peur d’être jugé par les autres, parlez-lui de vos propres expériences en tant qu’enfant et demandez-lui comment il se sentait quand il était seul ou s’il avait l’impression que les autres ne faisaient pas attention à lui. Essayez également de trouver des moyens pour que votre enfant ait moins peur de la compagnie des autres enfants.

Vous pouvez par exemple le laisser aller dans un groupe avec ses camarades, faire des activités sportives avec eux.


Pourquoi les enfants ont-ils peur des monstres, et comment pouvez-vous y remédier ?



Les monstres et la peur de la mort sont très courants. Il y en a des bons et des mauvais, comme il y a des bons et des mauvais cauchemars. La plupart du temps, ces peurs s’estompent lorsque les enfants grandissent. Mais il arrive qu’elles persistent au fil du temps, surtout si l’on ne fait rien pour changer la situation.


Les monstres sont souvent le résultat d’un traumatisme ou d’une expérience douloureuse que l’on a vécue. Il peut s’agir de la perte d’un animal de compagnie, d’un divorce, d’une agression physique ou sexuelle, d’un accident… Dans tous ces cas, les enfants peuvent avoir peur des monstres et avoir une phobie de la mort.


Les parents sont souvent démunis quand leur enfant a peur des monstres. La première chose à faire est donc de comprendre pourquoi il en a peur.


Pourquoi les enfants ont-ils peur des monstres et des morts ?


Les enfants sont curieux. Ils veulent tout savoir sur tout et n’hésitent pas à poser des questions. C’est une façon de se faire comprendre et d’apprendre. Les petits sont aussi très sensibles à leur environnement, surtout quand ils sont jeunes.


Quand un enfant est confronté aux monstres, il a peur car les monstres ne font pas partie du monde des humains et ils peuvent représenter la mort, ou la peur de mourir.


Les monstres sont souvent représentés sous la forme d’animaux, comme des loups ou des lions.
Quand un enfant voit un monstre, il a donc peur de mourir et de perdre sa vie. C’est pour cette raison que les enfants ont du mal à comprendre que la mort est définitive.


Les enfants ont aussi peur des monstres car ils ne savent pas ce qui se passe après la mort. En général, ils pensent qu’il y a une vie après la mort et que les gens sont heureux.


Mais les monstres et les morts ne font pas partie du monde des humains, alors ils n’ont rien à faire avec eux. Ils peuvent représenter des peurs qui ne se sont pas encore produites.


Comment aider un enfant qui a peur de la mort ?


Si votre enfant est effrayé par la mort, vous pouvez essayer de le rassurer en lui faisant remarquer que c’est une chose qui arrivera un jour. Vous pouvez également lui expliquer que la vie est précieuse et que nous devons profiter de chaque instant pour faire ce que l’on veut.


De plus, vous devez lui expliquer que les adultes ne vivent pas dans un monde différent des enfants. Ils ont eux aussi peur de mourir, mais ils ont la chance de vivre une vie longue et pleine d’amour. C’est pour cette raison qu’ils sont heureux et n’ont pas envie d’avoir peur de mourir.


Il est donc important d’expliquer aux enfants que la vie est précieuse, qu’il faut profiter de chaque instant et que nous devons être heureux. C’est le meilleur moyen d’aider votre enfant à surmonter sa peur de la mort.


La mort peut-elle m’arriver ?


La mort est un sujet très délicat et il n’est pas toujours évident d’en parler avec nos enfants. En effet, les enfants ont tendance à croire qu’ils peuvent mourir avant leurs parents. Ils peuvent donc se sentir très tristes lorsqu’ils apprennent que leurs parents ou grands-parents sont décédés.


Si votre enfant est inquiet par la mort, il est important de lui expliquer qu’il n’est pas impossible de mourir, mais que c’est très rare. Il faut aussi lui expliquer qu’il ne peut y avoir aucun moyen d’empêcher la mort, mais que nous devons profiter de chaque instant pour faire ce que nous voulons et aimer notre entourage.


Il faut également lui apprendre à ne pas avoir peur de la mort et de l’inconnu. En effet, les enfants ont tendance à penser qu’ils ne peuvent pas mourir et c’est pour cette raison qu’ils ont très peur. Il faut donc leur expliquer que nous devons tous faire face à la mort, mais aussi que nous devons profiter de chaque instant pour faire ce que nous souhaitons.


Les enfants peuvent-ils avoir une mauvaise opinion d’eux-mêmes ?


L’estime de soi est un sentiment qui nous aide à savoir ce que nous sommes capables de faire et ce que nous valons en tant qu’êtres humains. Il est donc important pour les enfants d’avoir une bonne opinion d’eux-mêmes, mais il faut aussi leur apprendre comment s’estimer eux-mêmes.
Pour les aider dans cette tâche, vous pouvez commencer par leur expliquer qu’ils peuvent être fiers d’eux. Il faut également leur apprendre qu’ils peuvent être heureux de ce qu’ils font et qu’ils doivent prendre le temps d’apprécier chaque moment.


Pour les aider, il est aussi important de leur faire comprendre que tout ce qui nous arrive a une raison. Il ne faut donc pas se mettre des barrières inutiles et essayer de se dire que rien ne peut arriver dans la vie, car cela pourrait nous empêcher d’être heureux.


Comment gérer les cauchemars de vos enfants?



Les cauchemars sont des rêves qui ont tendance à se répéter et qui peuvent être terrifiants. Il est donc important que les enfants puissent en parler avec un professionnel, car ces rêves peuvent leur faire beaucoup de mal.


Il faut donc qu’ils sachent qu’il y a une façon de gérer les cauchemars et qu’il ne faut pas essayer d’en faire trop pour ne pas inquiéter ses enfants. Vous pouvez par exemple leur montrer comment on fait quand il s’agit de faire des cauchemars, car cela peut s’apprendre.


Si vous avez un petit garçon qui fait régulièrement ces cauchemars, il faudra que vous lui expliquiez qu’il ne faut pas essayer de les combattre, mais plutôt d’en parler avec son papa ou sa maman. Il faut également que vous lui disiez qu’il n’est pas obligé de tout raconter à son papa ou à sa maman, car il est possible que ce dernier ne comprenne pas ce qui se passe et que cela ne l’aidera pas à se sentir mieux.
Si votre petite fille fait souvent des cauchemars, il est important qu’elle vous en parle, car il faut qu’elle puisse s’exprimer. Il faudra donc lui dire que c’est un phénomène normal et qu’il est possible de faire avec si elle a besoin d’en parler.

Comment gérer ses émotions?


Les émotions sont quelque chose qui nous accompagne tout au long de notre vie et elles peuvent être très différentes d’une personne à l’autre.


Il faut savoir que certaines personnes sont plus sensibles que d’autres et il se peut que ce soit le cas de votre enfant, car c’est un être humain comme les autres, mais cela ne veut pas forcément dire qu’il a des soucis particuliers ou qu’il est triste en permanence.


Si vous avez remarqué que votre fille fait régulièrement des cauchemars, vous n’êtes pas obligé de la forcer à aller voir son médecin ou à aller voir un spécialiste, car il existe de très nombreuses solutions pour l’aider.


Il faudra simplement lui parler et essayer de savoir si elle a besoin d’aller consulter un spécialiste, mais cela ne sera peut-être pas nécessaire.


Pourquoi les cauchemars sont-ils effrayants ?



Les cauchemars ont tendance à effrayer les enfants, car ils sont souvent très violents et il est possible que votre fille ait peur de se retrouver seule dans son lit.


Si elle fait des rêves terrifiants, il est important qu’elle puisse en parler à quelqu’un qui pourra l’aider à trouver la source du problème et cela pourrait être un psychologue pour enfant ou une personne spécialisée dans ce domaine.


Que faire si mon enfant a peur du noir ?



Il est important de ne pas laisser la peur du noir se développer, car il est possible que cela soit lié à des traumatismes qui ont eu lieu dans le passé.


Si vous avez remarqué que vos enfants ont peur du noir, il faudra donc essayer de les aider à retrouver le sourire en leur faisant des câlins et en leur parlant afin de les rassurer.
Vous devez également être vigilant lorsque votre enfant fait un cauchemar, car il est probable qu’il soit angoissé à cause de ce qu’il se passe dans son rêve.


Si votre enfant ne se rend pas compte que ses parents ont peur de lui, il est possible qu’il ait tendance à les imiter. Dans ce cas-là, vous devrez donc être vigilant et essayer de le rassurer au maximum afin de l’aider à retrouver un sommeil plus calme.