Comment savoir si son enfant est surdoué et l’aider

Vous avez sans doute entendu parler du terme « surdoué » – peut-être même lorsque vous étiez à l’école. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement pour les enfants en ce qui concerne l’apprentissage et les études ?

enfant surdoué à l'école


Surdoué : définition


La douance est une capacité intellectuelle qui permet aux personnes de développer des aptitudes exceptionnelles dans un ou plusieurs domaines, comme par exemple la créativité, les capacités verbales, la mémoire à court et long terme, etc.


En d’autres termes, un enfant surdoué est une personne qui a des aptitudes intellectuelles supérieures à la moyenne, qui sont souvent très développées et qui dépassent celles de ses camarades de classe.
En fait, la plupart des enfants surdoués ne sont jamais diagnostiqués à l’école parce qu’ils n’en ressentent pas la nécessité.


Il est vrai que certains enfants peuvent montrer des capacités exceptionnelles dès l’enfance, tandis que d’autres peuvent avoir besoin de plus de temps pour développer ces capacités. Mais la plupart des enfants surdoués n’atteignent jamais un niveau supérieur à la moyenne.
Les enfants surdoués : une intelligence différente


En ce sens, les enfants surdoués sont souvent considérés comme « différents » parce qu’ils sont très intelligents. Cependant, ils ne sont pas différents de vous et moi : ils sont simplement différents parce qu’ils ont des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne.
Les enfants surdoués ne sont pas « plus intelligents ». Ils ont juste un cerveau différent de celui des autres enfants.


Les enfants surdoués : une intelligence supérieure à la moyenne
Il existe des preuves que les personnes surdouées sont plus intelligentes que la moyenne, mais ces études n’ont pas été réalisées avec une méthode d’évaluation standard.
En général, on utilise les tests standardisés pour comparer des groupes de personnes qui ont des niveaux d’intelligence différents.


En revanche, il existe des preuves que les personnes surdouées sont plus intelligentes que la moyenne de leur classe, et même de leurs groupes d’amis.


Reconnaître un enfant haut potentiel : les signes

Il existe des signes qui indiquent que vous pourriez être face à un enfant haut potentiel. Voici quelques-uns d’entre eux :


Les enfants surdoués ne sont pas toujours intelligents
Beaucoup d’enfants surdoués sont en effet très intelligents. Cependant, ils ont tendance à avoir des difficultés scolaires. Cela peut être dû à une incapacité à gérer le stress ou à un manque d’attention.
Les enfants surdoués peuvent avoir des difficultés d’apprentissage
Il est possible que l’enfant surdoué ait du mal à apprendre. Cela peut être causé par une mémoire photographique, qui lui permet d’enregistrer beaucoup d’informations.
Les enfants surdoués peuvent avoir des difficultés de lecture
La difficulté de lecture n’est pas toujours due à l’intelligence. Elle peut être due à des problèmes d’audition ou au manque d’intérêt pour la lecture.
Les enfants surdoués ont des compétences supérieures dans certaines matières
Les élèves surdoués ont tendance à exceller dans certaines matières, telles que les langues étrangères et les mathématiques. Cela peut être un signe que l’enfant a un haut potentiel.
Les enfants précoces se distinguent des autres par leur comportement
Les enfants précoces ont tendance à être très sociables et affectueux. Ils ne sont pas très doués pour les études.
Les enfants surdoués peuvent avoir des difficultés à s’adapter à leur environnement
Les enfants surdoués ont souvent un comportement difficile à gérer. Ils sont souvent considérés comme trop exigeants et peuvent avoir du mal à s’intégrer dans leur classe.
Les enfants surdoués sont plus susceptibles d’être victimes de harcèlement
Les enfants précoces peuvent avoir du mal à faire face aux comportements agressifs, tels que le harcèlement scolaire. Ils sont plus susceptibles d’être victimes de harcèlement.


Comment aider un enfant surdoué à l’école ?


Les enfants surdoués ont besoin d’un environnement scolaire qui les soutienne et qui les aide à se sentir en sécurité. Voici quelques conseils pour vous aider à les soutenir et à les guider :
Donnez-leur des opportunités d’apprentissage. Donnez-leur le temps d’apprendre, de faire leurs devoirs et de travailler sur ce qui les intéresse. Donnez-leur des occasions de faire preuve d’initiative, de prendre des risques et d’être responsables.


Aidez-les à gérer leurs émotions. Aidez les enfants à comprendre ce qui se passe, en leur donnant des informations sur ce qui se passe et en leur fournissant de la rétroaction.
Donnez-leur le temps d’apprendre.


Les enfants surdoués ont besoin de plus de temps que les autres pour terminer leurs devoirs et faire leurs devoirs. Donnez-leur le temps d’apprendre.


Aidez-les à faire face aux difficultés. Aidez les enfants à trouver des moyens de surmonter les difficultés, en leur offrant de l’aide pour les devoirs, en leur permettant d’obtenir plus de temps pour terminer les devoirs ou en leur permettant de passer plus de temps sur des sujets qui les intéressent.
Aidez-les à se faire des amis. Aidez les enfants à nouer des amitiés avec des personnes ayant les mêmes intérêts qu’elles et encouragez-les à faire part de leurs expériences, de leur apprentissage et de leurs intérêts aux autres.


Aidez-les à se faire des amis. Aidez les enfants à nouer des amitiés avec des personnes ayant les mêmes intérêts qu’elles, encouragez-les à partager leurs expériences et leurs apprentissages 
Aidez-les à gérer les conflits. Aidez les enfants à résoudre les conflits par eux-mêmes.

Les difficultés sociales chez un enfant surdoué : 


La plupart des enfants ayant un QI élevé sont à l’aise socialement. Ils ont de la facilité avec les langues, et peuvent facilement comprendre les autres personnes et leur parler. Cependant, les difficultés sociales peuvent être très différentes d’un enfant à l’autre. Les enfants qui ont des troubles de l’apprentissage tels que la dyslexie et la dyspraxie sont particulièrement à risques, mais tous les enfants peuvent avoir des problèmes avec la socialisation.


Les difficultés sociales peuvent être très différentes d’un enfant à l’autre. Les enfants qui ont des troubles de l’apprentissage tels que la dyslexie et la dyspraxie sont particulièrement à risques, mais tous les enfants peuvent avoir des problèmes avec la socialisation. Les enfants qui présentent des troubles du développement peuvent également avoir des difficultés avec les interactions sociales.
Les enfants ayant des difficultés sociales sont souvent en situation de handicap. Ils peuvent avoir un retard de langage, une déficience intellectuelle, un trouble du spectre autistique, une paralysie cérébrale ou des troubles d’apprentissage.

Quelques astuces pour accompagner son enfant haut potentiel au quotidien :


– L’aider à se concentrer : Il n’y a pas de secret, pour aider son haut potentiel à se concentrer sur ce qu’il fait, il est nécessaire que celui-ci puisse se concentrer sur ce qui est important pour lui. Pour le motiver, il est nécessaire de lui montrer qu’il a de l’importance aux yeux des autres et de lui expliquer que c’est grâce à lui que l’on peut faire les choses bien. L’aider à s’organiser est également une bonne idée pour qu’il soit plus motivé.


– L’aider à s’intégrer dans une classe : Il est très important que votre enfant apprenne à s’intégrer dans la classe pour pouvoir apprendre et progresser. Pour cela, il doit apprendre à communiquer, à être attentif aux autres et s’intéresser aux activités proposées.


– L’aider dans son comportement et ses émotions : Il est très important que votre enfant comprenne ce qui le fait rire, ce qui l’énerve et ce qu’il ressent. Pour lui permettre de comprendre son propre fonctionnement il est nécessaire de l’aider à mettre des mots sur ses émotions et à les exprimer.
– L’aider dans sa relation avec l’autre : En grandissant, votre enfant doit comprendre qu’il peut faire confiance à ses amis, mais que ses parents et son entourage proche sont là pour le rassurer.

Quelle est la différence entre précoce et surdoué ?


 
Le terme « précoce » renvoie à un enfant qui a des capacités intellectuelles supérieures par rapport à la moyenne et qui peut donc être considéré comme surdoué. Cependant, ce terme peut prêter à confusion. En effet, il est possible que votre enfant ait des difficultés à l’école et qu’il ne soit donc pas considéré comme précoce.


Les enfants précoces ont généralement un parcours scolaire plus difficile que les autres. En effet, ils peuvent avoir des problèmes de concentration et d’organisation.


Le terme « surdoué » renvoie à un enfant qui a des capacités intellectuelles supérieures par rapport aux autres enfants de son âge. Il est donc plus à l’aise avec les apprentissages scolaires, mais il peut avoir un décalage avec son environnement social.


Les enfants précoces sont souvent perçus comme étant « trop intelligents », ce qui peut entraîner des moqueries de la part de leurs camarades ou même de leurs parents. Les adultes peuvent alors avoir du mal à communiquer avec eux et à comprendre leurs besoins. Les enfants précoces ont également plus de difficultés à s’exprimer, car ils sont submergés par des émotions qu’ils ne comprennent pas toujours.
Il existe également un risque de décrochage scolaire, car les enfants précoces ont souvent des lacunes dans les matières scientifiques.


Il n’existe pas de test pour diagnostiquer le haut potentiel intellectuel d’un enfant, car il n’y a pas de marqueur biologique. Les tests de QI sont donc uniquement des indicateurs.
Les enfants précoces peuvent être identifiés à l’âge adulte, mais ils peuvent également être détectés plus tôt grâce à des tests de dépistage.


Le test le plus couramment utilisé pour repérer les enfants précoces est celui du Quotient Intellectuel (QI) : il s’agit de calculer l’âge mental d’un enfant.


Pour les enfants de moins de 6 ans, le test du QI se fait par le biais d’exercices simples qui permettent de calculer leur âge mental. Pour les enfants plus âgés entre 6 et 10 ans, on utilise des tests de QI plus complexes pour calculer leur niveau de QI.


Le test du Quotient Intellectuel peut être effectué à n’importe quel âge, mais il est recommandé de le faire entre 6 et 16 ans. Il existe également des tests de QI pour les adultes.
Les tests de QI sont généralement effectués dans un centre spécialisé, par un psychologue qualifié.
Il existe également des tests d’efficience intellectuelle qui sont des tests de QI plus complexes, mais qui ne permettent pas de déterminer un âge mental, et peuvent se faire à n’importe quel âge.
Ces tests d’efficience intellectuelle permettent de détecter les enfants qui présentent une avance intellectuelle.


Ces tests d’efficience intellectuelle peuvent être effectués par un psychologue qualifié, mais aussi à domicile.


Le test le plus connu pour détecter une avance intellectuelle est le test de Weschler. Il s’agit d’un test d’efficience intellectuelle qui permet de mesurer l’intelligence fluide (ou intelligence cristallisée) et l’intelligence fluide-cristallisée.


Il existe d’autres tests plus complexes, mais aussi plus précis pour mesurer l’efficience intellectuelle.
Ces tests sont plus précis que le test Weschler, car ils sont réalisés par un psychologue qualifié, et non pas par un psychologue scolaire.