Comment gérer la jalousie de l’aînée ( grand frère ou sœur ) ?

une aînée jalouse de sa petite sœur

Prévenir la jalousie d’un nouveau bébé :

Un enfant vit parfois difficilement l’arrivée d’un bébé dans la famille.
Il arrive que l’enfant soit jaloux de son petit frère ou sœur, et il est important de le rassurer et de lui dire que la jalousie n’est pas normale. Il faut lui expliquer que le petit frère ou la petite sœur n’est pas son rival, mais un autre enfant qui a autant besoin de lui qu’il a besoin d’elle.
Il faut lui apprendre à partager, et à ne pas se sentir lésé.
Si le petit frère ou la petite sœur a déjà un frère ou une sœur de son âge, l’aider , et ne pas hésiter à le faire participer à ses jeux.


Si la jalousie est trop importante, il faudra consulter un pédopsychiatre ou un psychologue.
L’enfant peut avoir peur que le bébé soit jaloux de lui, il faut donc lui expliquer que le bébé n’est pas jaloux de lui.


L’enfant peut avoir peur qu’il arrive quelque chose à son bébé, il faut alors expliquer que le bébé est un enfant comme les autres.


Si l’enfant est trop jaloux, il faut essayer de le faire changer d’attitude et lui apprendre à partager.
Il ne faut pas hésiter à consulter un pédiatre, ou un pédopsychiatre si le bébé devient trop jaloux.

Comment aider l’enfant ? Comment aider l’enfant à gérer ses émotions ? Comment l’aider à surmonter la jalousie ? Comment l’aider à se sentir moins seul ?

Voici quelques pistes.


L’aider à exprimer ses émotions
Il n’est pas toujours facile d’exprimer ses sentiments. Il est important de lui expliquer ce qu’il ressent pour qu’il puisse le partager avec vous et l’aider ainsi à surmonter la jalousie.
L’aider à se calmer


Il est important de le rassurer et de lui montrer que vous êtes là pour lui. Il est également important de le laisser s’exprimer. Si vous êtes en colère, dites-le à haute voix et demandez-lui ce que vous ressentez. Vous pouvez aussi lui faire un câlin ou le prendre sur vos genoux et lui parler doucement.
L’aider à surmonter la jalousie


Vous pouvez lui faire comprendre que vous ne l’abandonnerez pas s’il se met en colère, ou que vous ne le laisserez pas seul quand il est en colère. Vous pouvez aussi lui dire que c’est normal qu’il soit jaloux, mais que cela ne durera pas et qu’il pourra toujours compter sur vous. Enfin, vous pouvez l’aider en lui montrant que les autres ne sont pas jaloux et qu’il n’a donc aucune raison de l’être.
L’aider à faire face


Si vous êtes très en colère, vous pouvez lui dire que c’est normal d’avoir des émotions fortes et qu’il est inutile de les cacher. Vous pouvez aussi lui rappeler que vous ne l’avez jamais abandonné, même lorsque la situation s’avérait être difficile.
L’aider à faire confiance

Essayez de passer du temps avec votre aîné : 


 
• pour vous occuper de lui ;

• pour l’aider à s’exprimer et à se calmer ;

• et pour le soutenir.


Essayez de ne pas le juger
Il est important de ne pas juger l’aîné et de lui faire sentir que vous le comprenez, mais que vous n’êtes pas obligé(e) d’être d’accord avec lui. Vous pouvez aussi l’encourager à faire des choix, mais toujours en lui expliquant pourquoi vous n’êtes pas d’accord.
Essayez de le comprendre


Essayez de comprendre l’aîné et d’être à l’écoute de ce qu’il ressent. Vous pouvez aussi lui dire que vous comprenez ce qu’il a ressenti , mais que vous n’êtes pas obligé(e) d’être d’accord avec lui.
Essayez de le rassurer en lui expliquant que ce qu’il ressent, vous le ressentez également, que vous comprenez ce qu’il ressent et que vous n’êtes pas obligé(e) d’être d’accord avec lui.

Comment gérer jalousie aîné ?



La jalousie peut être un véritable problème au sein d’une famille et il est parfois difficile de savoir comment réagir. La solution la plus adaptée dépend de l’âge, du tempérament et de l’attitude du cadet.


L’aîné jaloux, comment réagir ?


Il faut savoir que la jalousie est normale chez les enfants. Elle se manifeste par des réactions de peur et d’angoisse, et peut parfois devenir un réel problème au sein de la famille. Il est donc nécessaire qu’un enfant puisse exprimer sa jalousie et qu’il puisse comprendre pourquoi il est jaloux. Il faut donc que l’aîné comprenne qu’il peut se sentir mal à l’aise, mais aussi que la situation n’est pas forcément de sa faute et qu’il ne doit pas en vouloir à son cadet.


Il est important de rassurer l’aîné et de le mettre en confiance. Il faut lui montrer que vous comprenez sa jalousie, mais aussi que vous êtes là pour lui. Il ne faut surtout pas le culpabiliser ou l’en blâmer, car cela peut être contre-productif.


L’aîné jaloux peut avoir tendance à faire des crises de colère. Dans ce cas, il faut le calmer et essayer de trouver une solution qui ne l’énerve pas davantage, tout en restant ferme sur la décision que vous avez prise. Il ne faut surtout pas essayer de changer la décision, mais plutôt trouver un compromis pour résoudre le problème.


Si la solution n’est pas trouvée, il est important d’en discuter avec l’enfant jaloux. Vous pouvez lui expliquer qu’il n’est pas responsable de la situation et qu’il est tout à fait normal que vous soyez agacé (e) par la jalousie de votre cadet.


Vous devez également lui rappeler que l’autre enfant est un ami et qu’il ne faut pas s’en prendre à lui. Vous pouvez aussi lui dire que ce n’est pas de votre faute s’il/elle est jaloux(se) et qu’il/elle doit apprendre à gérer cette situation.


Si l’ainé ne change toujours pas d’attitude, vous pouvez demander à son père d’intervenir en lui expliquant que son petit frère est jaloux et qu’il faut le rassurer.
Vous pouvez aussi demander à votre enfant jaloux de se montrer compréhensif avec son ami et de lui expliquer que c’est normal qu’il soit en colère. 

Comment passer du temps avec l’aîné ?



Si le petit garçon est jaloux, cela ne veut pas dire qu’il ne s’intéresse plus à vous et à votre relation avec son frère cadet. En effet, si vous passez du temps avec votre aîné, cela va forcément l’aider à surmonter sa jalousie. Vous allez pouvoir l’aider à comprendre que son petit frère est un ami et qu’il ne faut pas s’en prendre à lui.


Si l’enfant est jaloux de son petit frère, cela ne veut pas dire qu’il n’aime plus le voir et qu’il n’a plus de sentiments pour lui. En effet, il est tout à fait possible que l’enfant soit jaloux de la relation privilégiée qu’il a avec son petit frère et qu’il ne souhaite pas que son aîné s’en approche.


Comment réagir face à l’enfant jaloux ?


Il est important de bien comprendre la situation dans laquelle vous vous trouvez lorsque l’enfant jaloux vous demande de ne plus voir son frère cadet ou qu’il est en train d’essayer de vous le faire comprendre.


– Si l’enfant jaloux est en colère, c’est qu’il est frustré et qu’il a besoin que vous lui fassiez comprendre à quel point son petit frère compte pour lui. Vous pouvez le rassurer en disant que vous comprenez que son petit frère soit très proche de lui, mais qu’il ne s’agit pas du même lien qu’entre vous et lui. Vous pouvez le dire en le montrant à l’enfant, en le prenant dans les bras, ou bien tout simplement en lui disant que vous comprenez qu’il ne souhaite pas que son frère s’approche de vous.


– Si l’enfant jaloux n’est pas en colère, mais qu’il vous explique pourquoi son petit frère compte beaucoup à ses yeux, vous pouvez essayer de lui faire comprendre que vous êtes très proche de votre petit frère, que vous l’appréciez énormément et qu’il est important pour vous.


– Vous devez également essayer de le rassurer sur la relation entre son petit frère et vous. Si ce dernier a peur que son grand frère ne veuille plus le voir, il se peut qu’il essaie de vous convaincre qu’il n’y a pas de problème entre vous et lui (par exemple en disant à son grand frère qu’il est très jaloux). Il est important de rassurer l’enfant sur la relation entre son grand frère et vous, mais aussi sur le fait que ce dernier ne veut pas qu’il se mette dans cette position.


– Vous pouvez également lui expliquer que vous avez besoin de votre frère pour avancer dans la vie, et que si un jour il n’est plus là, ce sera une grande perte pour vous.