Comment construire une cabane en bois pour votre enfant ?

Les cabanes en bois sont des bâtiments de jardin dédiés au jeu, au plaisir et à la créativité des enfants. Si vous décidez d’en construire une dans votre jardin, vos petits garnements pourraient l’utiliser toute l’année, et des années durant, et acquérir un sentiment d’indépendance en ayant leur propre espace pour être eux-mêmes. Les moments passés dans une cabane en bois font partie des plus mémorables à cet âge.

Encore faut-il que le bâtiment soit construit de manière à permettre leur épanouissement. Pour réussir, il est important d’acheter des matériaux de qualité, de bien choisir le lieu de construction, d’assurer sa construction et de finir par la décoration.

Quelle cabane en bois choisir ?

cabane en bois pour enfant

L’expression cabane en bois est utilisée pour une multitude de maisons en bois destinées au divertissement des enfants. Il existe plusieurs modèles de cabanes en bois pour enfant parmi lesquels :

  • la cabane dans les arbres ;
  • les forts ;
  • les maisonnettes de plain-pied ;
  • les maisons de jeux à deux étages ;
  • les tours.

Les maisons sont construites en planches ou en rondins de bois. Et quels qu’en soient les cas, il est important de faire attention à des critères tels que :

  • la qualité et la quantité du matériel nécessaire,
  • les dimensions de la cabane en bois,
  • l’outillage,
  • le temps et le coût de réalisation des travaux.

Bien évidemment, tous ces éléments peuvent varier considérablement en fonction du type de cabane en bois à construire. Ainsi, si après évaluation, vous constatez que la construction de la cabane en bois vous revient trop chère, vous pouvez toujours en acheter une. À ce sujet, lors de l’évaluation, vous devez penser aux détails tels que le transport du matériel de la grande surface à votre adresse, et à bien plus de détails.

Il est clair que construire sa cabane soi-même, est moins onéreux que d’en acheter une. Alors, comment s’y prendre ?

Étape 1 – L’achat des matériaux

Tout d’abord, il faut vous fournir en bois et en outils. En ce qui concerne le bois, optez plus pour un matériel prédécoupé. Choisissez des pièces qui correspondent à vos plans. À défaut, vous pouvez acheter des planches que vous pourrez découper vous-même. Investissez également dans les clous, les vis assortis, et achetez du plexiglas pour les fenêtres et du feutre de toiture.

Gardez à l’esprit que vous devrez tenir compte des frais de transport et de la présence ou non d’un camion, d’une fourgonnette ou d’un véhicule utilitaire capable de transporter vos poutres en bois.

Étape 2 – La sélection et la préparation du site

Après l’achat du matériel, et même avant, vous devez choisir le lieu de construction de la cabane et le préparer.

Déjà, rassurez-vous que vous disposez d’un permis de construire pour le site. À ce sujet, les cabanes de jeux ne sont généralement pas considérées comme des structures permanentes, quelle que soit leur hauteur. Vous ne devriez donc pas avoir besoin d’un permis d’urbanisme. Comme les règles varient d’une commune à l’autre, il est préférable de vérifier d’abord auprès des autorités.

En ce qui concerne le choix du site, vous devez privilégier un endroit où le sol est plat et ferme. Dites-vous que la cabane doit résister aux intempéries et aux différentes saisons. Optez ainsi pour un site qui ne sera pas inondé facilement, qui est loin des arbres ou des gros buissons, et qui reste facile d’accès. Concernant l’accès, pensez à laisser de l’espace à chaque côté du cabanon. Cela facilitera également son entretien.

La préparation du site, quant à elle, commence par le ramassage des débris et des roches. Si le sol est meuble, vous pouvez le modeler à l’aide d’un râteau d’aménagement paysager. Rassurez-vous ensuite que votre sol est plat, et que tout est bien dégagé.

Étape 3 : La construction de la cabane en bois

construction d'une cabane en bois

Avant l’entame des travaux, vous devez penser à fabriquer une base pour votre cabane en bois. À cet effet, il est déconseillé de construire des bâtiments de jardin directement sur le sol. En fabriquant une base, vous garantissez à votre bâtiment une meilleure durée de vie et un meilleur entretien.

Ce qui implique que la construction d’une cabane en bois pour votre enfant commencera d’abord par la construction d’un sous-sol plancher en bois. Selon les dimensions de la maisonnée, la construction d’une dalle en béton pourrait être envisagée. En outre, vous devez surélever le sol de la cabane pour que celle-ci soit épargnée de l’humidité du sol.

Une fois la base faite, vous devez vous attaquer au cadrage. Occupez-vous tour à tour du cadre, des murs, des lames de plancher et du toit. À ce stade, vous devez vous en tenir scrupuleusement au plan. Avec votre bois prêt, vous pouvez commencer à encadrer la structure. Commencez par fixer des panneaux à votre cadre mural.

Il est plus facile de le faire au sol. Assurez-vous simplement de tracer une ligne à la craie sur les panneaux où se trouvent vos poteaux. Ainsi, vous n’aurez pas de difficultés à les clouer/visser de l’extérieur. Vous devez également les fixer aux solives de votre plancher.

Étape 4 : La construction de la toiture

Vous avez peut-être déjà mesuré, coupé et fixé des garnitures au fur et à mesure. Les murs sont prêts, et il ne manque plus que le toit. Dans ce cas, vous devez construire le toit du bâtiment. Il s’agit juste d’aligner et de clouer ou de visser les panneaux le long des fermes avec des clous de toiture.

En définitive, il faudra fixer vos bardeaux de feutre. Commencez par la première ligne au ras du bord de votre toit, puis chevauchez légèrement chaque ligne suivante au fur et à mesure que vous remontez le sommet ou le rebord.

Si tout est fait dans les règles, le toit sera parfaitement étanche. N’hésitez pas à vérifier l’étanchéité du toit de votre cabane de jeux en bois en versant de l’eau dessus. Cela vous évitera des surprises désagréables, à vous et à vos enfants.

Étape 5 : La décoration de la cabane en bois

La décoration de la cabane est l’étape la plus ludique. Vous pouvez demander un coup de main à vos enfants ou à votre conjoint. De la peinture à l’aménagement intérieur et extérieur, vous aurez de quoi vous occuper.

Le choix de la peinture doit se porter vers des produits saints et non toxiques. Si vous optez pour une peinture à eau, vous n’aurez pas besoin de protection pour la manipuler. Pour ce qui est de l’aménagement extérieur, vous pouvez installer des jeux en bois ou en plastique.

Pensez surtout à la sécurité de vos enfants, car il est probable que vous n’ayez pas toujours un œil sur eux pendant leurs divertissements. L’aménagement intérieur doit se faire également en tenant compte de la sécurité et du confort. Misez sur des installations solides et durables, puisque même s’ils sont adorables, les enfants peuvent rapidement abîmer leurs jouets.

Vous l’aurez compris, il existe une panoplie d’idées de décoration. Alors, n’hésitez pas à faire jouer votre imagination. Entre les inspirations « la petite maison dans la prairie », « la maison de Barbie », « le bateau pirate », etc., les idées ne manquent pas. Mais si jamais vous êtes en manque d’idées, vous pouvez jeter un coup d’œil sur un catalogue de décoration de cabane de jardin.