Les fugues : les bons réflexes à avoir pour les anticiper en tant que parent

Ado fugue

Les fugues sont une préoccupation majeure pour les parents qui craignent que leur enfant ne s’en sépare. Cette crainte est souvent fondée dans la réalité puisque la plupart des adolescents et des jeunes fuguent au moins une fois. 10 % des élèves du secondaire en France déclarent avoir déjà pris le risque de se séparer de leur famille ou de leurs amis.

Les principales raisons de telles fugues sont les conflits familiaux, les problèmes de drogue et d’alcool, un abus sexuel ou physique à la maison, de mauvais résultats scolaires et le harcèlement à l’école ou sur les médias sociaux.

Rendre son enfant heureux et le mettre en sécurité sont les désirs de chaque parent. Lorsqu’un adolescent fait une fugue, c’est le signe que quelque chose ne va pas bien dans sa vie.

La plupart des fugueurs cherchent simplement à attirer l’attention ou à s’éloigner de leur famille. Ils n’ont pas l’intention de s’absenter longtemps et rentrent souvent chez eux par leurs propres moyens.

Les raisons pour lesquelles un adolescent peut fuguer sont nombreuses.

Les plus courantes sont :

Les fugueurs sont généralement interprétés comme égoïstes et ingrats. Mais ils ne le sont pas. Ils ont juste besoin de quelqu’un à qui parler, quelqu’un qui puisse les aider à trouver une issue à leur situation.

Une jeune ado malheureuse

En tant que parent, vous devez être conscient des signes qui peuvent indiquer que votre enfant est en danger. Ainsi, vous pourrez agir rapidement et maîtriser la situation avant qu’elle ne s’aggrave.

Il est important de noter que les enfants qui font une fugue ne sont pas nécessairement plus susceptibles d’être victimes de mauvais traitements ou de négliger ceux qui ne le font pas. Il existe des signes avant-coureurs qui peuvent indiquer que votre enfant risque de faire une fugue :

Si votre enfant se comporte bizarrement ces derniers temps. Il ne veut pas aller à l’école ou dort moins que d’habitude. Cela peut être un signe que quelque chose de grave s’est produit dans sa vie, qui l’a effrayé ou rendu malheureux.

S’il commence à passer plus de temps que d’habitude avec ses amis, surtout lorsqu’il devra étudier pour ses examens.

Il se peut aussi qu’il ait de nouveaux amis qui ne vont pas à son école ou qui n’habitent pas à proximité. Ces signes indiquent qu’il se passe quelque chose dans sa vie et que vous devez en être informé.

Si votre enfant vous ment sur l’endroit où il va ou sur ce qu’il fait après l’école ou le week-end lorsqu’il est loin de la maison (s’il s’agit de quitter la ville).

Cela peut être dû au fait qu’elle ne veut pas que vous sachiez que quelque chose de grave se passe dans sa vie et qu’il souhaite préserver son intimité en gardant des secrets pour vous.

Si votre enfant a consommé des drogues ou de l’alcool de manière excessive.

La consommation de substances psychoactives peut contribuer à des sentiments de colère, de tristesse et de solitude, autant d’éléments qui peuvent inciter un jeune à envisager de s’enfuir de chez lui.

La consommation de drogues rend également plus difficile pour les parents de reconnaître lorsque leur enfant présente d’autres signes de problèmes à la maison (par exemple, des changements d’humeur).

Si votre enfant a cessé de bien réussir à l’école ou au travail, il peut commencer à avoir de mauvaises notes ou à se désintéresser des travaux scolaires. Il peut cesser de s’occuper des tâches ménagères ou ne pas se présenter à l’heure indiquée parce qu’il est « occupé ».

Anticiper la fugue

Écoutez votre enfant de manière ouverte et sans porter de jugement

L’écoute est la plus importante chose que vous pouvez faire pour aider votre enfant. Si vous écoutez les préoccupations de votre enfant, il se sentira entendu et compris. De nombreux enfants ont du mal à exprimer leurs craintes et leurs inquiétudes aux adultes. Il est important que vous vous rendiez disponible pour qu’ils puissent vous parler de ce qu’ils ont en tête.

Les enfants ne veulent pas être jugés par leurs parents. Ils peuvent avoir l’impression que leurs parents ne les écoutent pas ou qu’ils ne sont pas entendus lorsqu’ils ont besoin de parler à quelqu’un de ce qui s’est passé pendant leur journée à l’école ou avec leurs amis.

Ils peuvent avoir l’impression de ne pas être soutenus dans ce qu’ils veulent faire ou dans la façon dont ils veulent agir en ce qui concerne leurs amis, leurs travaux scolaires et d’autres activités.

Les parents doivent s’efforcer de ne pas porter de jugement sur ce que leurs enfants disent ou font, au moins qu’il n’y ait des preuves d’abus ou de négligence au sein du foyer. »

Créer une atmosphère conviviale dans la famille

Il existe de multiples manières d’instaurer la confiance à la maison. La plus simple et la plus importante est d’être présente pour vos enfants, de les écouter et de parler avec eux.

Vous pouvez également montrer que vous les aimez en leur donnant des choses matérielles comme des jouets et des vêtements. Mais la meilleure façon d’instaurer la confiance est d’être là lorsqu’ils ont besoin de vous et de vous assurer qu’ils savent qu’ils peuvent compter sur vous.

Si votre enfant est blessé ou effrayé, ou s’il a un problème qu’il ne sait pas comment résoudre, ne vous contentez pas de lui dire que faire ; cherchez à savoir ce qui se passe et aidez-le à comprendre la situation pour qu’il puisse s’en occuper lui-même la prochaine fois.

Multiplier les échanges avec ses amis proches

Nous avons souvent parlé de l’importance de l’amitié pour le développement de l’enfant. Il est donc important de prévenir sa dégradation en cas de fugue.

Le conseil est de ne pas isoler l’enfant de ses amis, mais de les inciter à se rencontrer de plus en plus souvent, même si c’est en petits groupes. Cela l’aidera à se sentir moins seul et plus sûr de lui.

Il est important d’avoir une bonne relation avec ses enfants, mais il est également important d’être ouvert à leurs amis. Vous devez essayer de connaître leurs amis et faire en sorte qu’ils se sentent à l’aise avec vous.

Soyez attentif aux changements de comportement ou d’attitude

Si vous remarquez que votre enfant a changé de comportement ou d’attitude récemment, c’est peut-être parce qu’il veut quitter la maison. Si c’est le cas, ne l’ignorez pas ! Il est important de lui demander directement s’il désire quitter la maison ou si quelque chose s’est produit qui lui a donné envie de partir.

Vous pouvez lui demander si quelqu’un l’a encouragé ou poussé à prendre cette décision (un ami, un adulte). Dans tous les cas, ne discutez pas avec lui et écoutez attentivement ce qu’il a à dire avant de réagir.

La relation parent-enfant est importante pour le bien-être des enfants et des adolescents. Elle est un facteur clé de leur développement, qu’ils le veuillent ou non. Les parents doivent montrer qu’ils font confiance à leurs enfants ; en retour, ils construiront une relation plus ouverte avec eux et éviteront les fugues.